#estimedesoi
Blog
En parlant du réseau social Instagram, Aline se confie et explique : « J’y suis très souvent. Mais j’avoue, quand je vois certaines filles qui postent des photos de leur corps, souvent, ça m’arrive de me sentir trop mal, j’ai l’impression que je n’arriverai jamais à leur ressembler et que je suis trop moche”. Alexandre, lui, affirme : « Je ne dis pas que je n'ai plus du tout confiance en moi à cause d'Instagram, mais il y a des moments où j'ai des pensées négatives parce que je me compare à des personnes que je vois sur des comptes que je suis ». Aline et Alexandre ne sont pas les seuls. Nombreux sont ceux à avouer qu’ils ne se sentent pas à la hauteur en se comparant à des personnes sur les réseaux sociaux et qu’ils ou elles réfléchissent longuement avant de publier une photo par peur de ne pas avoir assez de retours positifs.
Bon, ce n’est pas nouveau : depuis toujours, le passage de l'enfance à l'âge adulte est une période identitaire importante. Mais l’époque dans laquelle on vit, avec les médias sociaux, vient fragiliser encore plus ton estime de toi.
Instagram, comme tu le sais, c’est l’application au milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Oui mais voilà, ce réseau ne reflète qu’une image filtrée de la réalité. Voyages, vêtements, maquillages, voitures de luxe, sports, « healthy food »,… Les influenceurs(ses) que tu suis renvoient souvent une image de vie « parfaite ». Dans la course aux likes et à l’engagement, tout est calculé : position, arrière-plan, tenue, composition, etc. Il s’agit bien évidemment d’une réalité qui est embellie, voire faussée.
Un petit quiz, ça te dit ?
Et si tu évaluais ta relation avec les réseaux sociaux et leurs effets sur ton estime personnelle ? Fais l’exercice et essaie de répondre (honnêtement !) aux 8 affirmations suivantes par « tout à fait moi » ou « pas vraiment ».
- Tu compares sans cesse ta vie avec celle des influenceurs(ses) (et tu rêves de leur ressembler).
- Tu accordes de l’importance au nombre de « J’aime » sur tes statuts ou tes photos (et tu es bien dégoûté quand il n’y en a pas assez).
- Tu as tendance à dénigrer (publiquement ou non) les statuts des autres.
- Il te semble que tout le monde est plus cool et heureux que toi.
- Tu te sens souvent triste après avoir surfé sur les réseaux sociaux.
- Lorsque tu regardes les photos des autres, tu te sens inintéressant.
- Tu te sens moche lorsque tu regardes les publications de personnes que tu suis.
- Lorsque tu te compares aux autres, ta vie te semble vraiment ennuyante.
S’il tu as répondu « tout à fait moi » à l’une ou l’autre de ces questions, alors il est temps de réfléchir à l’impact des réseaux sociaux sur ton estime de toi, c’est-à-dire sur la valeur que tu t’accordes comme personne.
L’estime de soi, c’est quoi ?
L’estime de soi, c’est ce que tu penses de toi, c'est une auto-évaluation de toi-même par toi-même. C’est l’opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais, la manière dont tu te vois et tu te juges. L’estime de soi est une valeur changeante. Elle peut augmenter ou diminuer selon le regard que tu portes sur toi-même, selon tes actions et leurs résultats. Ainsi, il est possible qu’elle soit très haute ou très basse selon les périodes de la vie.
La petite voix intérieure
Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix t’encourage, mais souvent elle te fait douter de toi en te murmurant des phrases du style : « t’es nulle, t’es bête, tu n’y arriveras pas ! » Ca, c’est ta petite voix saboteuse. Celle-ci peut t’amener à avoir une vision totalement fausse de toi-même. Elle peut t’amener à croire que tu n’as pas de valeur.
Les autres et leur vie de rêve
Quand tu es sur Instagram, tu as parfois l’impression que tout le monde mène une vie de rêve, sauf toi. Rappelle-toi que ce que tu vois est uniquement ce que les autres veulent bien te laisser savoir. Les réseaux sociaux regorgent de photos soi-disant parfaites. En effet, la plupart des gens publient des photos d’eux « à leur avantage », c’est-à-dire des photos qui ne montrent pas leurs défauts physiques ou qui donnent l’impression qu’ils sont toujours de bonne humeur et beaux alors qu’on sait très bien que tout le monde vit de la tristesse, de la colère et de la fatigue de temps à autre. Pas facile de faire le tri et de te rappeler que ces photos ne reflètent pas nécessairement la réalité. Compliqué aussi de faire la distinction entre les mondes en ligne et hors ligne…
Le rôle des influenceurs
Certaines influenceuses mode/beauté sont devenues de réelles stars suivies par des centaines de milliers de personnes. C’est parfois même plus d’un million de jeunes qui sont abonnés à certains comptes. Lorsqu’une influenceuse (EmmaCakeUp) publie une vidéo en 2019 expliquant qu’avant un rendez-vous chez le gynécologue, il faut être correctement épilée et choisir de jolis sous-vêtements, dis-toi qu’il y a un vrai problème. Déjà qu’il est difficile pour toi de t’accepter en période d'adolescence, si en plus des influenceurs(ses) commencent à te dire comment il faut être et ce qu’il faut faire, alors bonjour les dégâts sur ton estime ! Si ce dernier exemple est plus parlant pour les filles, cela touche évidemment aussi les garçons. D’ailleurs, de nombreuses études ont montré que chez les jeunes, le taux de suicide avait augmenté depuis 2010. Parmi les "probables coupables" pointés du doigt, il y a notamment les réseaux sociaux…
Halte aux complexes !
Non, Instagram ne reflète pas la réalité. Il faudrait que tu essaies de prendre du recul sur ces images quotidiennes qui peuvent t’apporter des pensées négatives. Lorsque des instagrammeuses postent leur « morning routine », dis-toi que les photos ont sûrement été prises lors d’une séance photo avec un photographe, des lumières,… qui sait ? Ou lorsque cet instagrammeur poste sa dernière photo de lui torse nu, rappelle-toi qu’elle a peut-être été retouchée sur Photoshop. Lorsque certains physiques ont l’air fins et grands, dis-toi qu’ils ou elles rentrent le ventre et que la photo a été prise avec un angle très étudié.
Le risque des filtres
Tu les utilises peut-être toi-même, les fameux filtres que les réseaux peuvent appliquer sur notre visage. Parfois, ce sont juste des retouches de couleur, parfois, ils sont mignons avec des petites oreilles de chats. Cependant, la plupart du temps, on les utilise pour avoir une plus jolie peau, moins de cernes, des traits lissés, etc.
Ils peuvent d'ailleurs poser quelques problèmes. D’abord, il y a le fait que lorsque tu regardes des stories, tu vois des personnes à la peau parfaite avec un teint magnifique. Tu pourrais oublier qu’elles utilisent des filtres qui, justement, modifient l'apparence. Ensuite, cela pourrait te donner à croire que tu n’es pas assez bien au naturel, sans filtre, avec les défauts normaux de ta peau (boutons, cernes, pores, etc.). La banalisation de l’utilisation des filtres a un véritable impact sur ta confiance en soi puisqu’ils modifient ce que tu vois dans l’écran. Leur utilisation peut être drôle mais il ne faut pas tomber dans leur piège et penser que sans eux, tu n’es pas assez bien.
“Unfollow”
Si tu as l’impression que certains comptes te font (même un peu) « déprimer », la meilleure chose à faire reste encore de te désabonner. Pourquoi n’essayerais-tu pas de suivre aussi des comptes qui te font du bien et te permettent de booster ta confiance en toi ? D’ailleurs, le mouvement #InstagramVsReality illustre bien tout ça. Il reflète la réalité derrière les photos parfaites d’Instagram comme les bourrelets, les boutons sur le visage, les petits et grands défauts... la vraie vie quoi ! Il existe de plus en plus de comptes « Body Positive » qui font du bien au moral et qui aident à décomplexer. Oui, heureusement il existe aussi des influenceurs(ses) qui montrent la « vraie vie », histoire de décomplexer.
Des comptes tels que (par exemple) :
https://www.instagram.com/onveutduvrai/
https://www.instagram.com/bopo.boy/?hl=fr
https://www.instagram.com/celestebarber/
Tu peux aussi regarder cette vidéo qui aborde le sujet de l’estime de soi avec humour.
Quelques marques ont décidé aussi de prendre cette direction pour promouvoir le naturel afin de décomplexer, et de restaurer l’estime de soi. C’est le cas de Dove qui vient de lancer le #ChallengeSansRetoucheDove, porté par quatre influenceuses visant à se révéler au naturel (100% belle, 0% retouche) et dont le hashtag comporte une centaine de photos.
Ce que tu dois retenir c’est que derrière chaque compte Instagram se cache des personnes comme toi, avec ses complexes et ses doutes.
Apprend à mieux t’aimer
Apprendre à mieux t’aimer, c'est essayer d'apprendre à accepter tes imperfections. Tout le monde a des défauts. Cela veut aussi dire qu’il faut essayer de relativiser : la perfection n’existe pas et chaque personne a un complexe plus ou moins enfoui. Ce que nous te conseillons, c’est essayer de t’entourer de personnes qui t'apprécient. Il est toujours agréable de recevoir des compliments et de s'en faire.
Pour t'aider à te valoriser, chaque fois que tu te trouves un défaut, pense à une de tes qualités et surtout, retiens-la.
Comment dépasser tes complexes ?
En faisant la liste de tes qualités (aussi bien mentales, relationnelles que physiques) et en les détaillant. Pour t'aider, tu peux trouver pour chacune d'elles un exemple de situation dans laquelle ta qualité t'a servi ou a permis d'aider une autre personne.
Tu peux ensuite faire la liste de tes défauts et donner tout autant de précisions que pour tes qualités, bien sûr sans tricher. Quoi de plus naturel que de vouloir s'améliorer ? Personne n'est parfait.
Tu peux te demander par exemple : Qu'est-ce que j'apprécie chez moi ? Et pourquoi ? Et trouver un exemple. Qu'est-ce que je dois améliorer chez moi ? Et pourquoi ? Et trouver un exemple.
Après avoir fait cela, tu peux demander à des personnes proches de toi (tes amis, tes parents, etc.) de faire la liste de tes qualités et de tes défauts pour comparer la vision que tu as de toi-même à celle des autres. C'est toujours très intéressant de profiter du regard des autres.
Notre but ici, c’est de te rappeler de t’aimer tel que tu es, avec tes qualités, tes défauts, tes forces et tes faiblesses. Tout le monde est unique et c’est très bien comme ça !
Et toi ? As-tu des astuces pour rebooster ton estime ? D’ailleurs, n'hésite pas à partager en commentaires tes meilleurs comptes "feel good" ! Et n’hésite pas non plus à en parler sur un des forums et de partager tes expériences. Qui sait, ce que tu raconteras donnera peut-être des idées à d’autres ! Tu ne te sens pas bien et tu as besoin de soutien, de réponses, d'avis ? Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !