Combattre le cyberharcèlement
Blog
Harcèlement. Nom masculin. Action de harceler (en actes ou en paroles).
Le harcèlement, comme tu le sais peut-être déjà, se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il peut avoir lieu à l’école, dans la rue, et même sur Internet. Dans ce cas, on l’appelle le cyberharcèlement.
Le cyberharcèlement, parce qu’il est virtuel, est souvent minimisé. Pourtant, la violence de ce type d’agression est bien réelle. Si tu es victime de cyberharcèlement, tu le sais sûrement déjà. Aujourd’hui, Paroles d’ados souhaite te dire que tu n’es pas seul.e.
Si les réseaux sociaux sont un moyen d’échanges et de partages extraordinaires en 2021, ils peuvent aussi rapidement devenir ton pire cauchemar. Tout est rapide, instantané, omniprésent. Tout ce qu’il se passe dans ton smartphone ne te quitte jamais. Et c’est bien ça le problème.
Tu as fait une mauvaise rencontre à l’école et cette personne t’ennuie lorsqu’elle te croise ? Mais en rentrant à la maison, tu ne retrouves pas ton cocon familial sereinement car cette personne t’envoie des messages sur Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat.
Tu fais confiance à ton copain ou ta copine et tu te laisses influencer par son envie de recevoir un nude de ta part alors tu cèdes et tu envoies une photo de toi dont tu n’es plus maître à présent. Ensuite, cette photo circule sur le smartphone de plusieurs étudiants dans ton école.
Tu as rencontré quelqu’un sur une application mais tu ne souhaites pas aller plus loin, pourtant cette personne est chaque jour plus insistante, jusqu’à t’insulter.
Peut-être te reconnais-tu dans ces différentes situations ? Il s’agit en effet de cyberharcèlement. Il en existe beaucoup d’autres mais le point commun entre chacune d’entre elles est la répétition, que la violence soit verbale, physique ou psychologique.
Tu n’es pas victime de harcèlement mais ces situations te parlent car tu en es témoin ? Ton rôle est aussi très important. Assister ou lire ce type d’insultes sans réagir, c’est approuver. C’est pourquoi il est important de réagir et de dénoncer. Tu peux, toi aussi, chercher du soutien autour de toi pour passer ce cap et aider la victime. Tu n’es peut-être pas seul.e témoin de cette situation. Vous pouvez, entre témoins, en parler et agir, ensemble.
Nous savons qu’il est très difficile de s’exprimer sur ce sujet délicat. Il est parfois même compliqué de prendre conscience de la situation et de réaliser que tu es bel et bien victime de harcèlement. Car oui, tu es une victime et tu n’es en rien responsable de ce qu’il t’arrive.
Plusieurs raisons t’empêchent de t’exprimer :
-
La peur des représailles
-
La honte d’expliquer ton histoire et ta situation
-
La peur d’inquiéter tes parents
-
L’impression d’être seul.e au monde et que personne ne va t’écouter et te comprendre
-
La peur de ne plus être maître des événements qui vont s’en suivre
Lorsque tu es harcelé.e, tu te sens mal dans ta peau, dévalorisé.e, souillé.e ou encore attaqué.e. Ces injures sont comme des coups de poing. Chaque nouveau message est un choc, tu redoutes d’allumer ton téléphone ou ton ordinateur, et en même temps, tu ne peux t’empêcher de regarder… C’est comme un piège dont on ne peut sortir… Tu es épuisé.e, fatigué.e psychologiquement et tu te sens impuissant.e. Tu penses qu’il n’y a pas de solution alors tu t’enfermes et tu t’écroules...
Si tu es victime de harcèlement, il est important que tu cherches de l’aide autour de toi. Ta maman, ton frère, ta professeure de gym, ton tonton, quelqu’un en qui tu peux avoir confiance car il sera très difficile de t’en sortir en restant seul.e dans cet engrenage nocif.
N’oublie pas que dénoncer ce type d’agissement ne fait pas de toi une balance. C’est un acte très courageux. Nous te rappelons que le cyberharcèlement est punissable par la loi. Si tu souhaites porter plainte contre ton agresseur, tu en as tout à fait le droit, tu peux envisager cela comme une solution si tu t’en sens capable et si tu en as la force.
Il existe des moyens de t’en sortir... Paroles d’ados peut être aussi à tes côtés pour t’accompagner.
Le site de Paroles d’ados est un lieu de confiance et peut te permettre de t’exprimer librement et surtout anonymement. Tu peux vider ton sac et raconter tout ce que tu ressens sans crainte. Tu seras cru.e et entendu.e. Nous respecterons ton histoire sans te juger ou t’inciter à aller plus loin dans de quelconques démarches, sans faire irruption dans ta réalité. En parler à Paroles d’ados, c’est déjà un premier pas vers une nouvelle vie.
Néanmoins, si tu as envie que Paroles d’ados te soutienne davantage dans ce que tu vis, nous répondrons à tes attentes comme nous le pouvons. Nos spécialistes peuvent t’aider à réfléchir et à trouver des solutions autour de toi. Nous prendrons le temps de t’accompagner et de t’aider à avancer dans une réflexion, celle que tu voudras, pour reprendre confiance en toi.
Ta situation, ton histoire, sont uniques. Mais d’autres jeunes subissent aussi le cyberharcèlement. Si un jour, tu t’en sens capable, parles-en aux autres. Tu peux transformer ta fragilité en force et partager ton histoire avec les autres.
Le cyberharcèlement est malheureusement très fréquent et on n’en parle pas encore assez malgré la gravité de ces faits. L’influenceuse Juliette Katz, du compte Coucou les girls, a créé un compte Instagram pour dénoncer ces agissements malveillants avec le compte Instagram Coucou les cons. C’est important d’en parler et le fait que certaines personnalités prennent la parole à ce sujet ne peut être que bénéfique.
Si tu es victime de cyberharcèlement, nous savons que ta situation est difficile et peut même te sembler désespérée. Surtout, ne reste pas seul.e. Tu sauras trouver au fond de toi la force et le courage de te sortir de là et tu retrouveras alors une vie normale… où tu te sentiras apprécié.e et libre d’être qui tu es.
Si tu as besoin d'aide, si tu souhaites t'exprimer, en anonyme ou non, Paroles d'ados est là pour toi.
N’hésite pas à les partager avec tout le monde sur notre site, dans l’onglet Forum !
Tu ne te sens pas bien et tu as besoin de soutien, de réponse, d’avis ?
Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !