Instagram versus la vraie vie
Blog
Depuis quelques années, tout le monde utilise Instagram. Mais savais-tu que 93% des personnes âgées de 10 à 25 ans affirment que les réseaux sociaux ont un impact considérable et souvent négatif sur leur estime d’eux-mêmes ? Dans cet article, nous allons te donner quelques conseils pour être incollable en la matière.
Influenceurs et influencés ?
Comme tu le sais sûrement, Instagram, c'était dans un premier temps un réseau social qui permettait à ses membres d’échanger, de partager leurs passions ou simplement d’appartenir à une communauté. Rapidement, la chasse aux likes débute. Les filtres permettent d’embellir les photos publiées, les utilisateurs commencent à ressentir de l’excitation en voyant leur jauge de popularité augmenter grâce aux likes obtenus. C’est ainsi que certains profils plus professionnels apparaissent ; les influenceurs tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ils utilisent l’app afin de générer du contenu idyllique. Tout y passe : voyages, vêtements, maisons de rêve… Ces comptes inspirent et connaissent une croissance fulgurante… Mais cette perfection est-elle vraiment authentique ?
Anonyme, 16 ans, nous a partagé son expérience concernant cette plateforme sociale qu’est Insta :
« Instagram, j’adore le concept de base. Cependant, je remarque qu’après avoir passé un certain temps sur l’application, je me sens démoralisée. Je me sens triste et nulle. J’ai l’impression de ne pas vivre la même vie que tout le monde et que la mienne est d’ailleurs bien moins intéressante. Je me suis pas mal de fois remise en question quant à ma valeur. Est-ce normal que je doute autant de moi ? »
Ce ressenti, tu peux l’éprouver toi aussi et on te rassure… C'est NORMAL !
Si vous épiez des stories d’influenceurs aux millions d’abonnés, vous remarquerez que ces personnes à la vie de rêve ont tout de même davantage tendance à vous faire des lives blottis au fin fond de leur canapé plutôt qu’à bord d’un jet privé.
Estime de soi ? Comparaisons ?
Quels sont les troubles liés à l’utilisation des réseaux sociaux ?
Le savais-tu ? D’après la Royal Society of Public Health, 7% des utilisateurs de réseaux sociaux souffrent ou ont souffert de troubles de santé mentale à cause des plateformes sociales telles qu’Instagram.
Dans cet article, on a décidé de te parler de quelques-uns de ces troubles et d'évidemment te donner quelques conseils pour y faire face.
1. Les troubles liés à l’estime de soi
Insta génère, au sein de ses utilisateurs, une impression de ne pas être à la hauteur. En effet, tu as sûrement dû un jour scroller dans ton fil d’actualité et envier ces modes de vie qui paraissent si fabuleux. Par conséquent, tu as probablement dû toi aussi te remettre en question au sujet de ta « valeur virtuelle ». Bien que les médias sociaux servent à créer des liens, ils peuvent aussi être un endroit où l'on ne se sent pas suffisamment bien ou du moins, pas suffisamment à sa place.
Pour rebooster ta confiance en toi, nous t’avons préparé les 3 astuces suivantes :
Conseil 1 : Sois toi-même. Le fait de te découvrir avec un filtre peut rendre ton image au naturel difficile à accepter. Ta singularité est ce qui te rend si spécial(e).
Conseil 2 : Écoute-toi. Comment te sens-tu quand tu es sur Insta ? Joyeux(se) ? Triste ? Anxieux(se) ? En fonction de ton ressenti, sois capable de faire des pauses ou de trier tes abonnements pour ne conserver que les contenus qui te font du bien.
Conseil 3 : Prends du recul, sois capable de réduire ton temps d’écran. Comme pour toute addiction, il sera premièrement difficile pour toi de te déconnecter. Surmonte cela et tente de te fixer des défis à relever. 10 minutes, 2 heures ou pourquoi pas une journée entière sans réseaux sociaux… À toi de voir !
2. Les troubles liés à la comparaison
Tente d’imaginer une photo d’influenceur comme étant une œuvre d’art au musée qui a demandé des jours et des jours de travail. Ces photos qui semblent être si parfaites sont en fait comme la représentation d’un show artistique ayant demandé une quantité astronomique de travail en amont.
Lors de la visite d’un musée, tu ne te comparerais pas à une œuvre d’art, n’est-ce pas ? Pour les photos, c'est pareil. Ce sont des photos « pseudo » parfaites boostées à coups de filtres. Sois en conscient et ne t’en fais pas, on dispose ici aussi de 3 petits conseils pour arrêter de constamment te comparer.
Conseil n°1 : Identifie tes atouts, tes forces, tes qualités. Défais-toi de cette idée que les autres vivent une meilleure vie que la tienne. Sois conscient des atouts qui te sont propres. Si l’un réussit dans un domaine, tu peux réussir dans un autre.
Conseil n°2 : Inspire-toi sans te comparer. Envier la situation d’un tiers ne te fera pas avancer. En revanche, s’inspirer de son parcours ou de sa manière de vivre la vie peut justement te permettre de sortir de ta zone de confort. Surpasse-toi.
Conseil n°3 : Pratique la gratitude. Concentre-toi sur le positif. Pense quotidiennement aux choses pour lesquelles tu te sens reconnaissant(e). Ça te permettra de te focaliser sur ce que tu as et non sur ce que tu n'as pas.
3. Les troubles liés aux récompenses nocives (likes, commentaires)
Quand tu reçois une notification sur Insta, ça te procure un sentiment de plaisir n’est-ce pas ?
Ce plaisir survient lorsqu’une hormone appelée dopamine est libérée par ton corps. Ton cerveau va l'interpréter comme étant super positive. En effet, les addictions agissent comme un mécanisme qui active le circuit cérébral de la récompense, entraînant une augmentation de cette hormone en question. Et ça, Instagram le sait pertinemment. Voilà pourquoi il est si difficile pour toi de t’en détacher.
Comme tu peux le constater, Instagram est nuisible à ton bien-être mental. Le plus important est d’en être conscient et de trouver des solutions pour essayer de s’en défaire. Le fait de publier tout ce que l’on fait sur Instagram peut engendrer des problèmes plus sérieux comme le harcèlement par exemple. Tu dois évidemment garder en tête que tout ce qui est sur internet, y reste, malheureusement. Par conséquent, on peut vite perdre le contrôle. L’une des solutions pour gérer ça au mieux est la détox digitale et voici d’ailleurs 3 raisons de l’intégrer à ta routine.
Raison n°1 : Tu vas mieux te concentrer. L’étude d’une université au Texas a révélé que la simple présence d’un smartphone dans la pièce diminue incontestablement ta concentration.
Raison n°2 : Gagne du temps. Vérifie tes réglages et tu verras que tu passes un temps considérable sur ton téléphone chaque jour. Ce temps, mets-le à profit pour passer des moments de qualité avec tes amis ou en famille. Pour renouer avec les gens, connecte-toi avec eux dans la vie réelle.
Raison n°3 : Tu seras plus heureux. En effet, tu filmes tes concerts au lieu de les vivre, tu mets en story le renard qui passe devant ta voiture lors d’une virée nocturne. Les instants de bonheur sont photographiés mais ne sont plus savourés. La détox digitale te donne une chance de changer les choses. Crois en toi de la même manière que nous croyons en toi.
Comme tu peux le constater, les médias sociaux ont changé la façon dont nous communiquons et interagissons avec les autres. Il est facile de se laisser absorber par ceux-ci, mais on ne va pas se mentir, pour s’en défaire c’est une autre histoire…
Tu ne te sens pas bien par rapport à ces réseaux sociaux qui jouent énormément sur ton estime de toi ? Tu as besoin de soutien, de réponses, d’avis ?
N'hésite pas à te rendre sur notre site dans l’onglet forum ou dans l’onglet questions pour partager ton expérience ou simplement discuter.
Tu peux également en discuter avec un proche ou un professionnel qui pourra t’accompagner et t’aiguiller dans tes réflexions.
PS: N’oublie jamais que le grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi-même.