Numéros d'urgence

Le décrochage scolaire: quand l'école te fait souffrir

Blog

Scolarité

 "Mes parents ont divorcé. Suite à ça,  j'ai dû déménager avec ma mère et changer d’école. Dans cette nouvelle école j'étais toujours seule, les autres élèves de mon âge se moquaient de moi. Finalement, j'ai dû changer d’établissement parce que j'avais une phobie de l'école. Je faisais des crises d'angoisses tout le temps, je n’arrivais plus à y aller…".

Panique, crises d'angoisse, maux de ventre, tristesse permanente .... submergé.e par la peur, il peut arriver que l'idée même de mettre un pied à l'école te rende malade.

L'école, qui à la base est le lieu où tu apprends et tu échanges avec les autres, devient alors un enfer qui te rend malheureux/malheureuse. Cette phobie scolaire peut alors t'amener à une situation de décrochage scolaire.

Jeune fille assisse sur un banc

Le décrochage scolaire c'est quoi ?

Le terme de décrochage scolaire décrit le fait qu'un jeune en âge d'obligation scolaire se sente progressivement dépassé jusqu'à arriver parfois à l'abandon total de l'école.

Il faut différencier le décrochage "actif" et "passif".

On parle de décrochage actif quand tu ne viens plus à l'école et que tu n'as pas de justification médicale qui expliquerait ton absence.

On parle de décrochage passif quand tu te rends encore à l'école, mais que tu es souvent absent et que tu ne t'investis plus dans ton travail scolaire. Certains comportements peuvent t'alerter : absentéisme, retards, passages à l'infirmerie, isolement, mutisme, somnolence ...

Jeune homme difficultés scolaires

Pourquoi le décrochage ?

On ne décroche pas pour les mêmes raisons. Mais souvent, ce sont des adolescents comme toi qui sont fragilisés par une situation particulière dans leur vie.

Parfois, il y a un contexte qui n'aide pas : des conflits avec ta famille, des difficultés financières, une rupture amoureuse.

Ca peut être aussi le fait de ne pas trouver de sens à l'école, ou un manque général de soutien et d'encouragement.

Derrière le décrochage, il y a aussi très souvent une phobie scolaire, cette angoisse qui te prend quand tu penses à l'école. Celle-ci peut venir d'une accumulation de souffrances qui, dans le temps, affectent ton estime de toi et ton rapport à l'école: Par exemple la souffrance de subir du harcèlement à l'école, de se sentir isolé par rapport aux autres élèves, de vivre une relation compliquée avec un professeur...

Il se peut aussi que tu souffres d'un trouble de l'apprentissage « DYS » ( dyslexie, dyscalculie, ou autres) ou HP/TDAH.

Bref, il y plein de raisons qui peuvent t'amener à souffrir d'une phobie de l'école et ensuite à une situation de décrochage scolaire.

Les décrocheur.euses du confinement

Avec la fermeture des écoles en 2020, des milliers d'adolescents se sont retrouvés sans école et certains ont totalement décroché. Si, au début du confinement, tu as eu l'impression d'être en vacances, bien vite tu as sûrement réalisé que c'était tout sauf des vacances. Tu as commencé à t'ennuyer de tes ami.es, tu as peut-être ressenti de la tristesse ou une immense solitude. Tout est devenu lourd: l'absence de rythme, l'incertitude face à l'avenir, les nouvelles angoissantes, ...

En plus, selon les écoles, tu as reçu ou non des activités à réaliser mais les liens avec les professeur.es étaient difficiles. Tu as été démotivé face à l'utilisation de la technologie ou, tout simplement, tu n'avais peut-être pas le matériel adéquat pour suivre les apprentissages en ligne. Et, pour ne rien arranger, ta relation avec tes parents n'a pas été simple. Tout ça peut t'avoir démotivé.e et conduit.e à te désengager de l'école.

Les effets du Covid sur ton moral

A l'école, tu as des habitudes quotidiennes rythmées par l'horaire de la classe et celui de l'école. La fermeture et ensuite les semaines hybrides ont cassé les habitudes qui permettaient de structurer le temps et de ne pas angoisser sur l'avenir immédiat. En plus, ton sentiment d'appartenir à un groupe et tes relations sociales ont été brisés .

Ce n'est donc un secret pour personne : la crise du Covid a eu un effet sur ta santé mentale. Certains jeunes s'en sont pas mal tirés, alors que d'autres n'ont pas été épargnés et se sentent perdus par rapport à l'enseignement.

Si tu te reconnais dans tout ça, sache que tu n'es pas seul. Le mieux, si tu vis des moments difficiles, c'est d'en discuter avec un parent ou un proche. Si tu n'es pas à l'aise avec la famille, parles-en à quelqu'un de ton entourage en qui tu as confiance et qui te met à l'aise. Tu peux aussi en parler sur Paroles d'Ados.

Jeune fille triste

Quand les troubles s'en mêlent

Il peut arriver que tu sois en situation de décrochage scolaire à cause d'un trouble de l'apprentissage.

Il peut s'agir de ce qu'on appelle les « troubles DYS » ( dyslexie, dyscalculie, ou autres) et aussi les situations de HP (haut potentiel) et TDAH (trouble de déficit de l'attention/hyperactivité).

Ces spécificités aux noms un peu compliqués peuvent être une réelle souffrance pour toi. S'adapter au cadre scolaire et répondre aux exigences académiques, cela peut parfois être difficile pour toi. Ils peuvent notamment te rendre inattentif en classe, distrait et rendre difficile ta relation aux autres élèves. Ces fragilités peuvent être interprétées à tort comme un manque de bonne volonté.

Si tu fais face à ce genre de difficultés, sache que les jeunes qui présentent un de ces troubles sont aussi performants et motivés que ceux qui n'ont pas de difficultés spécifiques d'apprentissages. Ils ont envie de réussir, ils ne sont en rien fainéants.

Certes, ce n'est pas facile d'y faire face dans le monde de l'école. Si ces spécificités sont progressivement mieux comprises et prises en charge au sein de l'école, elles peuvent malgré tout provoquer chez toi un retard.

adolescente triste en conflit

Sache que ces spécificités sont aussi des atouts pour les jeunes qui en sont porteurs. On s'est rendu compte que ces personnes étaient douées, notamment pour la pensée en images, l'intuition, la créativité, l'imagination, la communication orale et l'empathie.

Tu le savais ? Parmi eux, se trouvent notamment Albert Einstein et Leonardo da Vinci :)

Ne perds pas espoir : même si tu as un parcours scolaire plus difficile, cela ne veut pas dire que tu n'as pas les capacités de réussir ! Si tu es démotivé par l'école et que c'est trop difficile à gérer, n'hésite pas à en parler à un parent ou à un professionnel qui pourra t'aider. Tu peux aussi en parler sur Paroles d'Ados.

Tu perds pied à l'école ? Voici quelques conseils :

1. Parle de ta situation

Tu n'es pas seul.e ! D'autres se sont sentis découragés à différentes étapes de leur vie. Il est toujours intéressant d'échanger sur ce que tu vis pour remettre les choses en perspective, pour dédramatiser et te poser les bonnes questions. Tu peux parler avec les personnes de ton entourage ou avec des professionnel.le.s qui sont là pour t'accompagner.

2. Identifie les causes de ton découragement

Est-ce la situation de manière générale qui provoque un sentiment de mission impossible ? Es-tu suffisamment soutenu.e et entouré.e ? Est-ce un manque de méthode, d'organisation, des difficultés à te concentrer ? Est-ce une remise en question de ton orientation ? Est-ce que tu vas bien ? Comment se passent tes relations avec les autres ?

Une fois que tu auras identifié tes difficultés, tu sauras un peu plus à quoi remédier pour retrouver ton entrain et te remettre en action. Si tu n'arrives pas à y voir clair, demande à un.e ami.e de t'aider à identifier les causes : c'est parfois plus facile à deux !

3. Planifie du temps pour toi

Le temps pour les loisirs est important pour t'épanouir. Si tu établis un planning, mets tes activités extra-scolaires en haut dans ton emploi du temps ; ils seront tes moteurs pour remplir tes objectifs scolaires. Les « temps pour toi » seront des moments de récompense.

4. Maintiens des rituels

Le laisser-aller s'installe facilement. Avec quelques rituels simples, tu peux structurer ta journée et avoir du temps pour ce que tu veux faire. Apprendre à organiser ton emploi du temps prend toute une vie : ne te mets pas la pression. L'idée est de maintenir des petites habitudes pour te cadrer.

5. Garde le lien

La fonction sociale de l'école a été affectée par le Covid. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin d'être en relation, d'échanger, de faire partie d'un groupe (aussi petit soit-il). Garder le lien avec tes ami.e.s et avec d'autres élèves permet de faire descendre la pression, de te mettre à jour en parlant de cours, de la matière étudiée et de profiter de moments de fun indispensables à ton bien-être.

soutient scolaire

Etre accompagné.e, pourquoi pas ?

Si c'est compliqué pour toi de suivre les cours, si tu n'es plus motivé.e, il existe des structures qui prennent le relais quand tes parents, tes professeurs n'arrivent pas à t'aider à surmonter ton manque d'intérêt pour l'école.

Le Centre Psycho Médico-Social de ton école (CPMS)

Au sein de ton école, le CPMS t'accueille pendant ou en dehors des heures de cours pour aborder les questions qui te préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé ou encore d'orientation scolaire et professionnelle. Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS. Pour en savoir plus http://www.enseignement.be/index.php?page=24633

La médiation scolaire

Si tu le souhaites, des médiateurs scolaires peuvent intervenir dans une situation de conflit. Ce service a pour mission de s'occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d'élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupes de classe. Pour en savoir plus sur la médiation scolaire.

Les services d'accrochage scolaire (SAS)

Les services d'accrochage scolaire ont pour mission d'apporter une aide sociale, éducative et pédagogique aux élèves exclus d'un établissement ou en situation d'absentéisme, de décrochage ou en situation de crise au sein de l'établissement. Tu trouveras ici les coordonnées des SAS.

Les AMO

Une AMO (Service d'action aux jeunes en milieu ouvert) est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Dans le cadre de leurs missions, les AMO peuvent proposer des projets spécifiques de lutte contre le décrochage scolaire. Les Amos en Belgique

En France

En France il existe 2 programmes spécifiques, renseigne-toi auprès de ton CPE:

  • Le programme personnalisé de réussite éducatif (PPRE), élaboré et rédigé par l'enseignant pour des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissages ciblées qui pourraient l'empêcher de maîtriser le socle commun.
  • Et le PAP, plan d'accompagnement personnalisé : un programme concernant les élèves ayant des difficultés scolaires durables dont l'origine serait un ou plusieurs troubles des apprentissages

 

Et toi ? Rencontres-tu des difficultés de ce genre ? As-tu des idées pour ne pas perdre pied par rapport à l'école ? N'hésite pas à les partager sur notre forum ! Si tu éprouves des moments difficiles, n'oublie pas que tu n'es pas seul.e. Discuter avec un proche, un adulte de confiance ou sur Paroles d'Ados peut t'aider à gérer ce que tu vis. Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !

Pose nous tes questions Réagis sur le forum Découvre nos dossiers Crée un compte anonyme>

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?