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Les troubles de l’apprentissage, késako ?

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Scolarité

C’est l’histoire d’un décalage. Celui que tu ressens et que tu n’arrives pas à expliquer facilement. Et finalement, c’est ça qui est difficile : c’est de te sentir tout le temps « à côté ». De ne pas comprendre pourquoi tu n’es pas comme les autres. Souvent, tu es d’ailleurs perçu.e comme paresseux/se, distrait.e ou même bête. C’est l’histoire d’un décalage qui peut parfois te pourrir la vie…

adolescent qui étudie avec casque audio

C’est quoi un trouble de l’apprentissage ?

Un trouble de l'apprentissage signifie que tu rencontres des difficultés dans ton apprentissage à l'école. Cela peut toucher ton organisation ou ta compréhension à enregistrer des informations.

Concrètement, ça veut dire :

- Que tu rencontres des problèmes en lecture, écriture ou encore en mathématiques.

- Que tu rencontres des difficultés pour t'organiser dans les gestes du quotidien ou te concentrer (la gestion de ton horaire de la semaine, de tes devoirs à rendre, des livres à apporter en classe, etc.).

Si tu te reconnais dans tout ça, retiens avant tout qu'il ne s'agit pas d'une différence intellectuelle.
Ne pense pas que tu es moins malin.e et ne laisse pas les autres te le dire non plus !

 

Quand lire, écrire, calculer, s’organiser et te concentrer sont compliqués

Il existe plusieurs troubles de l’apprentissage et chacun d’entre eux porte un nom spécifique.
Ne t’en fais pas, il n’y en peut-être qu'un ou deux qui te concernent !

Jeune homme concentré sur un document

La dyslexie :

Avant de t’expliquer cela en détail, regarde cette petite vidéo qui explique ce que c’est. La dyslexie est le plus connu et le plus répandu de ces troubles. On le reconnaît quand tu as des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture. Mais si tu es dyslexique, bien souvent tu rencontres aussi d’autres problèmes: des difficultés d’écriture et de coordination. Par exemple, il t’est presque impossible de lire sans une règle sous peine de perdre le fil. Tu as également besoin de relire un texte plusieurs fois pour en saisir réellement le sens. Te souvenir de l’orthographe des mots est très dur, tout comme la reconnaissance des syllabes et des sons.


La dysphasie :

Regarde cette petite vidéo qui explique ce que c’est. La dysphasie, on la reconnaît par la difficulté avec communication verbale, donc le langage. Tes sons et tes mots peuvent sortir dans le désordre. Tu as parfois aussi du mal à comprendre ce qu’on te dit et le contexte des conversations.

 

La dyspraxie :

Regarde cette petite vidéo qui explique ce que c’est. La dyspraxie peut prendre plusieurs formes. Les mouvements un peu complexes de la vie quotidienne, comme t'habiller, rattraper une balle, faire tes lacets ou même fermer tes boutons sont difficiles à effectuer. Tu as donc parfois besoin d’aide. L’organisation aussi peut être compliquée pour toi : un simple horaire peut te paraître très vite rempli et être source de stress. Il est probable que tu te perdes dans le système de chapitres ou de leçons qu’on retrouve à l’école. Les penses-bêtes te sont indispensables.

adolescente en train d'écrire avec le coude sur son banc


La dysgraphie/dysorthographie :

Ici, tu rencontres des difficultés quand tu manipules un stylo. Il t’est aussi difficile de gérer les dimensions, la formation et l’espace entre les lettres. Tu as besoin de temps pour lire et pour faire des dessins, étant donné que tu éprouves un mal fou à organiser tes pensées ; des listes, des mots-clés et des images te sont donc très utiles.

 

La dyscalculie :

Elle touche au domaine des mathématiques. Si tu es atteint de ce trouble, tu es obligé.e de lutter pour comprendre les concepts de temps, d’heures, de chronologie historique. La manipulation d’argent et le simple fait de rendre la monnaie sont souvent difficiles pour toi. Par exemple, tu ne peux pas compter par deux ou par trois, tu classes les chiffres dans un mauvais ordre, te souvenir d’un numéro de téléphone est compliqué. Tout cela te cause de nombreux problèmes à l’école.

 

Il existe aussi d’autres troubles, souvent associés aux troubles DYS

 

TDA (H) :

Le trouble du déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité) est un trouble qui se caractérise par l’inattention, l’hyperactivité ou l'impulsivité. Souvent, tu as une difficulté à rester tranquille, tu as des problèmes de concentration, des difficultés dans la gestion des émotions et du stress. Il est possible qu’en plus de cela, tu souffres en même temps de troubles DYS. Regarde cette vidéo qui explique l'hyperactivité.

 

HP (Haut Potentiel) :

Quand on parle de personnes HP, on parle de tes capacités intellectuelles qui sont au-dessus de la moyenne. Ce potentiel est mesuré grâce au test du QI. Le Haut Potentiel Intellectuel concerne tes connaissances générales, tes capacités de raisonnement logique, ton aptitude à traiter des tâches rapidement. Il y a aussi le Haut Potentiel Émotionnel. Ici, on parle de tes capacités à percevoir les émotions chez toi et chez les autres, d’utiliser ces infos pour comprendre de manière intuitive.

Ce que tu dois retenir c’est que le « haut potentiel » n’est pas synonyme de « supériorité » mais de différence. Cela peut causer des souffrances et un sentiment d'être trop différent, d'être en décalage, d’être “à part”. Tu peux avoir l'impression de ne pas "être en phase” avec le monde qui t’entoure, te sentir incompris.e et avoir l’impression de ne pas comprendre les autres. Regarde cette vidéo qui explique certains aspects du Haut Potentiel.

Jeune fille désespérée avec ses devoir et leçons. L'adolescente porte un casque audio


Pas facile!

Humeur changeante, anxiété et isolement : ces troubles peuvent rendre plus difficile pour toi le fait d’aller à l’école et d’apprendre. Ces situations stressantes peuvent affecter ton humeur, provoquer de l’anxiété et des problèmes de comportement. Ils peuvent aussi affecter tes relations sociales. Cela peut aussi te mener en situation d’échec scolaire, de perte de confiance en toi et d’un dégoût de l’école.


Mais pourquoi je fonctionne comme ça ?

C’est bien souvent la question que tu te poses ! Sache que ces troubles proviennent d’une manière différente de fonctionner. Cela n’a rien à voir avec tes capacités intellectuelles. Une personne DYS est une personne intelligente qui fonctionne juste différemment. Mais elle a la MÊME MOTIVATION. Il est important que tu gardes en tête que tu ne le fais pas exprès et que ce n’est pas grave.

 

Comment faire pour gérer ça ?

Avant de parler de troubles, il faut parler de BESOINS. Il faut se concentrer sur ce dont tu as besoin pour bien fonctionner dans ta vie quotidienne.

Être atteint d’un trouble de l’apprentissage peut avoir un gros impact sur ton état psychologique. En effet, une simple action comme lire à voix haute devant toute la classe peut être une grosse source d’anxiété et de stress, qui peut très vite altérer ton estime de toi.

Pour t’aider dans ta démarche d’acceptation de ton trouble, la méthode la plus efficace est comme souvent, la discussion. En parler avec tes parents est essentiel. Il faut pouvoir essayer de comprendre ce que tu ressens pour ensuite pouvoir te fournir l’aide adaptée à tes besoins.

En fonction des problématiques rencontrées, un bilan complet est proposé pour évaluer le degré d’importance de ton trouble. Le diagnostic ne peut être fait que par un neuropédiatre. Les troubles DYS sont accompagnés ensuite principalement par des séances chez l'orthophoniste, le/la logopède et/ou chez le/la neuropsychologue.

Ta scolarité est parfois chaotique et compliquée. Néanmoins, il existe de nombreux aménagements spécialisés qui peuvent la simplifier énormément. Un exemple parmi d’autres: un ordinateur peut t’aider à noter tes cours et à contourner tes difficultés.

adolescent en soutient scolaire


Bien sûr, en parler aux professeurs, au directeur ou même à la psy de l’école est indispensable pour qu’ils se montrent compréhensifs envers toi. Les profs seront ainsi plus aptes à se renseigner sur le sujet et à entretenir un comportement adapté et bienveillant.

En Belgique, il existe de nombreuses aides à l’école que sont les “aménagements raisonnables” (à l’école et dans le supérieur).

Garde à l’esprit que le théâtre, l’art, le sport ou encore la musique peuvent t’aider à réduire les symptômes des troubles. Il est bon pour toi d’essayer d’exprimer tes sentiments, de t’entourer d’amis. Le plus important, c’est de t’épanouir personnellement!


Les bonnes nouvelles


Si les troubles de l’apprentissage ne disparaissent pas à l'âge adulte, leur prise en charge permet de proposer des pistes afin de t’aider à compenser ses difficultés et, surtout, à utiliser des solutions efficaces. Et donc oui, tous ces problèmes se travaillent et peuvent ainsi s’améliorer en grandissant. 

Avec du soutien, tu peux apprendre à les CONTOURNER, à gérer efficacement ces troubles, et à rendre les tâches du quotidien moins compliquées. 

Parfois, aller voir un psychologue peut aussi aider pour pallier au manque d’estime de toi, souvent présent lorsqu’on est atteint d’un de ces troubles. Si tu as du mal à gérer tout ça, parles-en à quelqu'un de ton entourage en qui tu as confiance et qui te met à l'aise. Tu peux aussi en parler sur Paroles d'Ados.

 

adolescent souriant avec un livre en main

Vive la neurodiversité !

Avoir un trouble de l'apprentissage n'est en aucun cas synonyme d'échec. Leadership, créativité, empathie, persévérance, les personnes avec un trouble ont tous les atouts pour réussir ! Tout cela on le sait, mais on ne le dit pas assez.

Il se peut même que tu voies le monde autrement grâce à une grande créativité et que tu sois naturellement doué.e d’une bienveillance et d’une empathie. Certaines études semblent montrer que les personnes atteintes d’un trouble de l’apprentissage ont un côté artistique très développé, beaucoup plus que le reste de la population. Leur imaginaire serait très développé et leur besoin de créer serait important. 

Depuis le début de cette année 2022, le réseau social LinkedIn a ajouté la « pensée dyslexique » comme un talent officiel que l’on peut ajouter à son profil. Les responsables du réseau social estiment qu'il est juste que les gens soient fiers de leur neurodiversité. L’idée est aussi de mettre à l’honneur le fait que les personnes qui ont un trouble DYS sont créatives et ouvertes d’esprit. 

Et si cela peut contribuer à te rassurer, parmi les personnes reconnues atteintes de troubles DYS, il y a notamment Steve Jobs, Albert Einstein et Pablo Picasso.

 

 

Et toi ? Comment fais-tu pour essayer de gérer ton trouble DYS au quotidien? Y-a-t-il une personne dans ton entourage qui en souffre ? N'hésite pas à les partager sur notre forum ! Si tu éprouves des moments difficiles, n’oublie pas que tu n’es pas seul. Discuter avec un proche, un adulte de confiance ou sur Paroles d’Ados peut t’aider à gérer ce que tu vis. Rends-toi sans plus attendre dans notre question/réponse sur notre site !

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