Numéros d'urgence
Retour

Forum

questions

Forum

détails

Postée dans Forum

Mon amitié est elle toxique?

Bonjour tout le monde !
J'espère que vous serez nombreux à me répondre,chaque avis compte!
Je suis nouvelle ici,je suis en 5e.
Allons droit au but;
J'ai une meilleure amie que je vais apporter N.On se connait depuis 1 an et demi,depuis la rent

Publié le 14/02/2024 par Nadie5

La rentrée de 6e. Et donc on était pas dans la même classe l'année dernière et pourtant on est devenues potes naturellement,tout de suite,dès qu'on s'est vues,nous ne sommes pourtant toutes les deux pas du genre à faire facilement confiance.Donc pendant 1 an on s'est invitées très souvent,on ne s'est littéralement JAMAIS disputées.Je n'avais pas d'autres amis proches au collège,juste des potes,mais d'après elle on n'avait juste besoin l'une de l'autre.Cela dit elle m'a jamais vraiment éloignée d'un(e) ami(e). Enfin voilà,et sur notre demande on a été dans la même 5e. De plus suite à un déménagement provisoire j'ai été sa voisine pour l'hiver et on était à dix minutes l'une de l'autre à pied. Ce qui a fait qu'on se voyait vrmt tt le temps. Il se trouve que dans notre classe il y a aussi un pote dont je suis amoureuse totalement en secret,personne ne le sait sur terre et vu que je ne pense pas que ce soit réciproque être amis me va très bien. L'année dernière il était dans ma classe et donc j'estime le connaître un peu mieux que mon amie. Un jour j'ai évoqué cela par hasard et elle a très mal réagi ce qui m'a vraiment choqué car j'ai juste dit que je le connais depuis la 6e sur un ton léger Bref,ensuite elle draguait ce gars ce que je ne peux pas lui reprocher sachant qu'elle n'a aucune idée de mes sentiments pour lui et qu'il n'y a rien entre nous. Mais après elle a commencé à me tirer par la manche quand la conversation de faisait plus entre lui et moi qu'entre lui et elle,puis elle m'entraînait avec elle comme si je devais la suivre.J'ai d'abord été alertée avec ce mec car j'ai des sentiments pour lui mais après je me suis vite rendu compte qu'elle me prenait à part et changeait de conversation chaque fois que la discussion partait plus entre moi et mes potes et qu'il était question d'un autre sujet que d'elle ou quelque chose qu'elle connait bien .

Publié le 14/02/2024 par Nadie5

Donc à un moment je me sentais pas très bien en sortant du collège en raison de problèmes familiaux.J'ai hésité à me confier à elle car chaque fois que je ne vais pas bien elle fait dévier la discussion sur ses problèmes et que quand tu pleures c'est assez fatiguant de devoir en plus gérer le problème de la personne censé t'écouter et la consoler.Enfin,je me suis quand même confiée à elle et elle était hyper a mon écoute,compréhensive... J'étais soulagée et a un moment elle part devant ,en regardant le sol et me pour a lui demander ce qu'elle a ce qui inverse les rôles encore une fois,donc je m'intéresse à elle,et au bout de 15 minutes, après lui avoir paye un gâteau pour la consoler alors que c'était moi qui allait pas bien à la base,je lui fait remarquer que quand j'ai un problème elle dort tout de suite les siens, c'est le seul reproche que je lui ai jamais fait de sa vie,et elle s'est mise très en colère en disant que c'était pile ce qu'elle n'a pas besoin d'entendre ce qui m'a fait culpabiliser.

Publié le 14/02/2024 par Nadie5

Puis elle a commencé à me dire que ses parents me qualifier d'amie toxique et à me faire beaucoup de reproches par leur intermédiaire. Moi ce qui m'étonne c'est que ses parents ne me connaissent pas au collège et tout donc N leur a forcèment dit du mal de moi dans mon dos si ils pensent ça. N m'a donc dit,en faisant parler ses parents,que je la traitais comme un petit chien alors qu Éloi je dois porter son sac,son plateau au self,mettre de côté mes soucis pour les siens,etc... J'ai fait tous les efforts possible mais rien . Ensuite je me suis rendue compte que de simples camarades de classe étaient bien plus sympas avec moi en 3 minutes que ma meilleure amie en 3 mois.ca m'a quand même énormément troublé donc j'ai pris mes distances,me disant qu'on se voyait peut être trop. Elle a dit que tous mes amis étaient chiant et intrusifs dans notre relation,trouvant un par un des arguments pour justifier ses propos Elle m'a aussi menti pour aller au cinéma sans moi et m'a pose un énorme lapin au lieu de me dire en face qu'elle voulait rester avec ses potes ce que je n'aurai pas mal pris du tout. Ensuite voyant qu'elle passait davantage de temps avec une de ses amis qu'avec moi j'ai décidé de partir de mon côté aussi le temps d'une journée. Le soir elle m'a reproché de l'ignorer. Donc voilà,vous devez penser qu'elle est évidemment toxique,mais je tiens à souligner qu'elle est certes égoïste,manipulatrice,et mythomane mais que je me sens bien avec elle en général, surtout quand on est que toutes les deux au collège c'est un peu tendu et que je ne crois pas qu'elle n'ait que des mauvais côtés.En fait je ne sais pas trop où j'en suis,j'ai essayé de relâcher un peu en faisant une petite pose chacune de notre côté pour ne pas l'étouffer,mais elle m'a reproché de l'ignorer. Je ne veux pas la perdre mais pourtant je me sens beaucoup mieux au collège avec mes potes quand elle est malade Merci d'avance, A bientôt

Publié le 14/02/2024 par Nadie5

Désolée je viens de me rendre compte que c'est très long,mais j'avais besoin de parler.

Publié le 15/02/2024 par Nadie5

Coucou ! Toutes les amitiés ne sont pas faites pour durer toute la vie. Vous étiez très proche mais plus autant maintenant. Si tu te sens mieux avec d'autres personnes, il n'y a aucun mal à ça, tu as le droit de rester avec qui tu veux. Tu n'es pas forcément obligé de couper totalement les ponts avec cette amie, mais juste vous voir moins. Peut-être que cet éloignement vous rapprochera plus tard ? Quand tu lui parlais de tes problèmes, elle déviait la conversation sur elle pour parler de ses problèmes. En effet, ce n'est pas très agréable. Je ne dis pas ça pour te culpabiliser du tout mais si ton amie a des problèmes ça peut être compliqué aussi de gérer ou même d'écouter les tiens... Je ne sais pas de quel type de problème dont tu parlais donc je ne sais pas trop quoi te dire de plus sur ce sujet. Je suis évidemment d'accord de dire qu'il faut écouter quelqu'un quand elle se confie et pas ramener à soi. Je te conseille de faire ce qu'il TE plait et ne te blesse pas, si tu as envie de rester avec elle, vas-y (sauf si elle te ment, est égoïste,...). Si tu as envie de rester avec tes autres amis, vas-y aussi. Je sais que c'est dur d' "arrêter" une amitié qui compte, ou a compté, pour nous. N'hésite pas à me répondre :)

Publié le 22/02/2024 par Anonimuse

Poste un commentaire

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?