Numéros d'urgence
Retour

Forum

questions

détails

Postée dans

Regret du passé et impression de me gâcher la vie

Bonjour à tous, je suis un “adolescent” de 18 ans (je sais très bien qu’à 18 ans on est majeur, qu’on n’est plus réellement considéré comme un adolescent dû à notre maturité, mais qu’on n’est ni réellement considéré comme un adulte au vu du peu de responsabilités qu’on doit assumer, même si ça varie en fonction des gens…).
En tout cas, moi je ne me considère pas du tout comme adulte à l’heure actuelle (malgré le fait que j’aimerais rentrer dans la vie active le plus vite possible après mes études) car peut-être que je me sous-estime parce que pendant la quasi totalité de mon adolescence je manquais cruellement d’estime de moi et de confiance en moi (même si maintenant ça commence à aller beaucoup mieux) mais j’estime ne pas avoir les outils, les armes, les compétences… pour pouvoir affronter la vie d’adulte, en tout cas à l’heure actuelle car je compte bien faire en sorte que ça change !
Ce manque de confiance en moi et d’estime de moi que j’évoquais plus haut est selon moi une conséquence et une cause d’une énorme timidité que j’ai pu avoir auparavant causée (sans remettre la faute sur les autres car chacun à sa part de responsabilité) par le contexte familial dans lequel j’ai grandi, mon éducation et d’autres facteurs extérieurs: Premièrement ma mère était en hôpital psychiatrique lorsqu’elle était enceinte de moi et prenait des anxiolytiques (d’après ce qu’elle m’a dit, ce qui est sur, c’est que ce n’est pas l’endroit idéal pour une grossesse…)
Je fais une petite pause et je continuerais à écrire plus tard.

Publié le 22/05/2024 par Apro33

Hello ! Sache que premièrement tu n’es pas seul, ton cas est compliqué et chaque situation est différente. Sache que l’on « grandit » avec l’expérience, tu ne te sens pas capable d’affronter la vie d’adulte, pour moi je vois plutôt la peur de l’affronter, parce que non elle n’est pas simple et vu ta situation familiale, cela voudrait dire beaucoup. Je te conseille d’en parler, soit à des gens de confiance soit à un psychologue qui prendra le temps de t’écouter et de t’épauler, le temps sera l’une de tes aides pour pouvoir trouver le courage d’affronter le futur. Pour l’estime de soi et la confiance, cela vient avec le travail sur soi-même, prends le temps de te connaître de toi à toi. Ensuite, fixe toi des objectifs précis qui vont te motiver. Prends aussi soin de toi, c’est toujours agréable et aussi il faut que tu affronte tes peurs, cela t’aidera beaucoup. Je te conseille également de sortir de ta zone de confort en tendant de nouvelle chose et bien sûr entoure toi d’un entourage sain envers toi.

Publié le 24/05/2024 par Mel

A quand la suite ?

Publié le 27/05/2024 par Marwan

Poste un commentaire

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?