Le divorce des parents est un événement douloureux qui met un certain temps pour être accepté par les enfants. L’annonce de la séparation provoque toujours de la souffrance et un sentiment d’écroulement. 

 

Conséquences 

Le divorce provoque chez l'enfant la crainte de perdre ses repères matériels et affectifs. Il faudra peut être déménager, changer de ville, de maison… Mais il faudra aussi apprendre à vivre avec des parents séparés et qui auront chacun une vie différente.

Prendre sa place dans ce nouvel univers n’est pas facile et fait apparaître toutes sortes de questions et de sentiments nouveaux.

La situation peut être vécue différemment s’il s’agit d’un conflit ancien ou récent. Si cela fait des années que les parents se disputent ou ont même des gestes violents, la séparation peut parfois être vécue comme un soulagement car tout cela s’arrête enfin.
Par contre si les conflits sont récents alors le choc est plus brutal.
Aucune séparation n'est facile à vivre mais celle-ci peut encore être plus douloureuse lorsque l’un des parents quitte son conjoint pour se mettre avec quelqu’un d'autre.

Il arrive souvent que les enfants se mettent en retrait pour ne pas alourdir la situation, ou bien ils pensent à tort qu'ils doivent prendre parti pour l'un ou l'autre. L'enfant a souvent tendance à soutenir celui qui a l'air de souffrir le plus... C'est pourtant important de laisser les adultes régler leurs problèmes et vivre sa vie d'enfant le mieux possible.

Aide

Il importe que l'enfant parle de ce qu'il ressent à ses parents ou à quelqu'un d'extérieur car tout garder en soi ne fait qu'aggraver la souffrance ressentie. 

 

Si tu as des questions ou que tu souffres d'une séparation parentale, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.