Lorsqu’un frère ou une sœur décède, toute l’énergie de la famille est concentrée vers ce drame.
Il peut alors arriver que l’on se sente seul(e), rejeté(é).

Dans cette épreuve, on aurait besoin de réconfort et de se sentir aimé(e) mais il arrive que les parents semblent absents. 
Il est vrai que si nous nous avons perdu un frère ou une sœur, eux ont perdu un enfant à qui ils avaient donné la vie... Cela doit être extrêmement douloureux.

Deux attitudes sont possibles :
Certains enfants cachent leurs tristesses et ne s’autorisent pas à exprimer ce qu’ils vivent afin de protéger leurs parents;
d’autres ont des comportements provocateurs afin d’attirer l’attention et de mesurer l’attachement des parents.

Il arrive que l’on se culpabilise d’être toujours en vie, parfois on voudrait changer les places afin que l’autre puisse continuer à vivre. Mais la culpabilité peut également se faire sentir parce que, un jour ou l’autre, suite à un désaccord on s’est dit que la vie serait peut être plus facile sans lui, ou que juste avant sa mort on s’est disputés.

Lorsque l’on ressent de la culpabilité il faut absolument trouver quelqu’un avec qui en parler afin d’avoir un autre regard sur la situation. Cette culpabilité peut totalement embrouiller l’esprit et empêcher le deuil de se faire correctement.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.