La violence psychologique : c'est une violence qui attaque l'équilibre, l'individu dans son intégrité, par exemple lorsque un garçon ou une fille critique, dénigre ou diminue sans cesse son copain ou sa copine. Peu à peu, la personne critiquée perd confiance en elle. Il s'agit d'une violence difficile à repérer et qui laisse des blessures intérieures profondes.

La violence verbale : elle a des frontières étroites avec la violence psychologique et s'exprime par des commentaires irrespectueux et destructeurs. Cela peut également être des menaces et peut engendre progressivement un sentiment d'insécurité et de peur chez la personne persécutée.

La violence physique : au lieu de la bouche, ce sont les gestes qui parlent. Gifles, coups, enfermement, ... tout est utilisé pour affirmer son pouvoir sur l'autre personne.

La violence sexuelle : c'est lorsque une fille ou un garçon force l'autre à avoir des rapports sexuels (par menace, chantage ou manipulation) ou l'oblige à certaines pratiques sexuelles qu'il ne désire pas.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.