Définition

L’automutilation est le fait de se blesser de façon volontaire. Cela provoque des blessures et des dommages physiques. Bien souvent, la personne le fait de manière cachée (ex: dans la salle de bain, dans sa chambre,...), le but n'étant pas d'attirer l'attention de son entourage mais plutôt de libérer des émotions trop intenses. 

L’attaque porte sur la peau et cela permet de rendre visible, du moins à soi-même, une blessure qui se situe ailleurs. Beaucoup d’adolescents en mal-être font des traces sur leur corps pour tenter de l’adopter. 

Le fait de se faire mal permet de sentir que le corps vit et qu’il est bien à soi. 

Pour quelles raisons?

Les raisons qui poussent un individu à s'automutiler sont diverses. Elles dépendent de l'histoire de la personne, de sa capacité à faire face aux difficultés de la vie etc.
Cela peut être une rupture difficile, un divorce parental, un traumatisme suite à une agression physique, sexuelle ou verbale, un harcèlement, une maladie grave dans l'entourage, changement dans le milieu de vie,... 

Différents types d'automutilation

- la scarification
La plus courante est la scarification, c'est-à-dire une coupure superficielle qui laisse une cicatrice. C’est en général avec un cutter, un compas ou un morceau de verre que la blessure est faite. 
Ce sont les bras, les cuisses et le ventre qui sont le plus souvent pris pour cible.
- l'anorexie
la boulimie
- les brûlures
- ..

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h. .