La maltraitance
Définition
La maltraitance est le fait de se comporter de manière brutale et violente envers quelqu'un. Souvent, cela se passe dans le cadre familial. Les victimes sont dépendantes de leur bourreau et sont dans l'incapacité de se défendre (ex: père, mère, frère). La maltraitance entrave le bon développement de l'enfant et provoque des séquelles physiques, affectives et psychologiques à long terme.
Il existe différents types de maltraitance. Cela peut être de :
- La maltraitance physique
- Les abus sexuels (l’inceste)
- La maltraitance psychologique
- La négligence
La maltraitance physique
La maltraitance physique correspond à des comportements violents d'un adulte sur un enfant. Celle-ci peut être des coups de poing, de pied, des brûlures, des coupures, des claques,... Cette violence laisse donc souvent des traces visibles comme des bleus, des brûlures, des coupures ou encore des fractures.
La maltraitance physique se fait souvent à répétition, ce qui crée un climat de terreur dans la famille.
On craint le parent maltraitant et ses passages à l'acte.
En plus de la douleur physique et psychologique ressenties, il est difficile de vivre cela de manière secrète. Bien souvent, la victime se sent obligée de mentir aux autres et donne de fausses explications à ses traces. Il est probable que les autres aient progressivement des doutes et cette incertitude quant à son avenir est difficile à gérer pour la victime.
Quand on pense avoir la force de parler, il faut foncer car c'est le seul moyen de venir à bout de cette violence. Toute personne adulte peut recevoir les plaintes de victime et la rediriger vers des gens spécialisés dans la maltraitance.
Les abus sexuels - l'inceste
Un abus sexuel est le fait de faire usage de menace, de force, de violence ou d'autorité envers une personne afin d'avoir un contact ou une relation sexuelle contre sa volonté.
L'inceste désigne des relations sexuelles entre deux personnes d'une même famille.
Le problème des abus sexuels au sein de la famille est très compliqué.
Bien souvent la victime a des liens d'affections avec l'abuseur même si elle ressent que l'amour-affection est gâché par l'amour-sexualité qu'il impose.
Il arrive même parfois que l'on prenne ça pour une marque d'amour, c'est d'ailleurs souvent ce que dit l'abuseur pour se justifier.
Parfois la victime ressent de l'excitation et du plaisir lors des abus. Il est tout à fait normal de ressentir ce genre de chose, c'est physique même si le cœur et l'esprit ne sont pas d'accord.
Le problème, c'est que ça entraîne beaucoup de culpabilité car la victime ressent que ce n'est pas normal, qu'il ne faudrait pas mélanger affection et sexualité.
Personne ne peut se servir du corps d'un enfant ou d'un adolescent comme objet de plaisir, personne !
Quelles ques soient les circonstances, même si certains ont l'impression d'avoir provoqué cette situation, c'est l'abuseur qui est en tort.
Un parent a le devoir de protéger son enfant et de l'aider à grandir, non pas de s'en servir.
La maltraitance psychologique
La maltraitance psychologique s'inscrit dans la durée, c'est-à-dire qu'elle est quasi permanente et pendant une longue période.
Ce n'est donc pas quelque chose d'isolé qui se produit après un désaccord ou une dispute.
Voici quelques exemples qui peuvent être de la maltraitance psychologique:
Etre toujours rabaissé
Etre toujours mis en échec malgré les efforts, c'est-à-dire que quoi qu'on fasse ça n'est jamais assez
Etre toujours humilié
Etre le bouc émissaire, c'est-à-dire celui sur qui retombe toutes les fautes
Etre exclu, rejeté, abandonné
Etre insulté
Tous ces comportements parviennent à miner le moral.
Cela peut, à la longue, détruire une personne si rien n'est fait pour arrêter ça.
Le fait d'être toujours rabaissé, insulté ou humilié fait que la personne finit par croire qu'elle ne vaut vraiment rien et qu'elle n'est pas digne d'être aimée.
La négligence
La négligence est le fait qu'un adulte responsable d'un enfant ne donne pas à son enfant les soins nécessaires pour qu’il évolue correctement. Les besoins peuvent être:
- physiques tels que donner à manger, laver l'enfant, l'habiller,...
- affectifs tels que jouer avec l'enfant, lui accorder de l'attention et du temps,...
- éducationnels tels que lui interdire de faire certaines choses, lui apprendre d'autre choses, poser des limites et des règles, aider dans les devoirs,...
- médicaux tels que soigner son enfant, l'amener chez le médecin,...
La négligence engendre de lourdes séquelles à l'enfant.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.