Blocages sexuels
Une vie sexuelle épanouie, tout le monde en rêve, mais voilà le corps ne fait pas toujours ce qu’il veut, la tête a son mot à dire ! L’organe du plaisir est avant tout le cerveau. Lorsque l’esprit est encombré par des choses qui le tracassent ou qui l’empêchent de s’épanouir, cela se répercute inévitablement dans le corps et surtout sur la sexualité car c’est ce qu’il y a de plus intime. La sexualité est alors difficile ou impossible.
Différentes choses peuvent amener à des blocages sexuels, en voici quelques-unes :
- La peur peut provoquer pas mal de problèmes. Par exemple, on peut craindre de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez désirable, de ne pas savoir s’y prendre,…
- L’éducation reçue peut également être un obstacle à la sexualité : si toute l’enfance a été bercée par des « la sexualité est sale, malsaine », « c’est pour les dépravés »,… Il va de soi que l’on risque de ne pas être tout à fait à l’aise à l’approche de l’instant x. - La douleur peut également entraîner des blocages. Si un rapport précédant a été douloureux, le corps et l’esprit s’en souviennent et se protègent, c’est comme une sorte de réflexe. On est plus tendu et cela risque alors d’être encore plus douloureux.
- Des expériences malheureuses peuvent aussi entraîner des blocages. Que ce soit une rencontre sexuelle dans laquelle on était très mal à l’aise, l’inceste ou même le viol, il est normal d’appréhender l’acte sexuel par la suite.
Dans le cas des blocages, il faut essayer de ré-apprivoiser l’envie de faire l’amour. Pour y parvenir, chacun doit aller à son rythme. L’aide et la patience du partenaire viennent souvent à bout des blocages. Si le problème persiste, le mieux est de se faire aider par un sexologue ou par un psychologue.
Si tu es confronté à ce type de difficulté, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.