Questions
Tu as une amie accro à son copain et tu ne sais pas quoi faire avec elle ?
Pour répondre adéquatement à ta question, nous aimerions te demander quelques éclaircissements. Que veux-tu dire par « je ne sais pas quoi faire avec elle » ? Tu ne sais pas quoi faire dans le sens où elle oublie ses copines et que donc vous êtes tristes? ou dans le sens que son comportement n’est plus du tout le même depuis qu’elle est en couple et que tu ne la reconnais pas?
Nous allons te répondre en fonction de ces 2 hypothèses, n’hésite pas à nous dire si tu ne voulais pas du tout dire cela!
Tout d'abord, nous voudrions te dire qu'il est difficile de faire prendre du recul à quelqu’un qui est à fond dans sa relation. Il arrive que lorsque tu discutes avec ce type de personne, elle ressente la discussion comme un reproche et qu'elle se bloque en ne voulant plus discuter.
Nous pensons qu’une des meilleurs manières d’aborder quelqu’un qui est à accro à son mec et de rester centrer sur ce que toi (en tant que copine) tu ressens par rapport à cela. Exprime-lui ta tristesse (si elle vous oublie) et ton envie de la revoir, de passer du temps avec elle. Si tu trouves que le comportement de ta copine a changé, partage-lui le fait que tu ne la reconnais plus et que tu t’inquiètes. Tu peux lui demander si ton impression est correcte et si elle s’en était rendu compte. Il est fort probable qu’elle ne se soit pas rendu compte que son comportement avait changé et qu’elle se braque mais le fait de lui en parler va permettre qu'elle l’entende et qu'elle y réfléchisse dans un second temps.
L’essentiel d’une amitié est la confiance, il importe donc que tu sois honnête avec ta copine et que tu lui partages de manière adéquate ce que tu ressens. Explique-lui bien que ton désir n’est pas de la faire rompre avec son copain mais qu’actuellement tu as l’impression que votre amitié passe en arrière-plan et que cela te rend triste (si c'est le cas).
Au plaisir de te lire,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L'usage récréatif est lié à l’idée de détente, de sorties, de vacances, de concerts, de fête, de retrouvailles entre copains, …
On ne parle pas encore ici d’assuétudes (habitudes).
Dans l’usage problématique, il faut bien comprendre trois notions : la tolérance, la dépendance psychique et la dépendance physique.
La tolérance, c’est quand le corps s’habitue aux effets du produit.
Il faut des quantités de plus en plus grandes pour ressentir les mêmes effets.
Même si un produit est généralement reconnu pour avoir une action bien définie sur une majorité de personnes, il peut avoir un effet tout différent sur quelqu’un d’autre.
Un même produit – sur la même personne – mais à des moments différents peut aussi être perçu comme totalement autre.