Questions
Je passe au lycée cette année, et j'avoue que j'ai un peu peurs. Peurs que mes amies changent, peurs de ne pas trouver ma place.. Car si vous ne le saviez pas notre génération a énormément changé. En seconde, tous le monde commence à fumé, à boire et même à avoir des rapports sexuels. Je parle en général, j'ai peur voir des proches qui ne seront plus que des connaissances le lendemain, mais j'ai peur de ne pas être assez forte pour rester qui je suis.
Merci.
Tu as peur de ne pas être assez forte pour rester qui tu es ; nous nous t’encourageons à croire en toi et en ta force de caractère!!
Nous pensons que tu parviendras à rester qui tu veux être; le fait que tu te rendes compte des « vices » de votre génération et que beaucoup de jeunes commencent à fumer, à boire et à avoir des rapports sexuels pour être comme les autres fait de toi quelqu’un de différent. En effet, nous sommes persuadés que la prise de recul dont tu sais faire preuve t’aidera à ne pas te laisser influencer et à rester telle que tu veux être. Il est possible que tu aies du mal à trouver ta place, que tu perdes certaines amies ou qu'elles te déçoivent en devenant des personnes qu’elles n’étaient pas auparavant mais le principal est que toi tu te sentes bien telle que tu es et fière de qui tu es. Nous sommes convaincus que tu trouveras des personnes qui partageront ton point de vue et qui ne voudront pas faire des choses dont elles n’ont pas envie ni devenir des personnes qu’elles ne sont pas, juste pour être comme tout le monde.
Nous ne te garantissons pas que la vie au lycée sera facile mais nous t’encourageons vivement à rester qui tu es et à ne pas faire des choses dont tu n’as pas envie. L’adolescence est une période de changements faite de nouvelles expériences mais il importe de rester fidèle à ses valeurs si on ne veut pas se perdre. Tu sembles être sur la bonne voie alors,
Bonne continuation,
A bientôt peut-être,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L'adolescence est un moment charnière: elle relie deux périodes de la vie (enfance-âge adulte) et provoque donc d'énormes changements. Il faut quitter le monde de l'enfance bien connu et sécurisant pour se lancer dans l'inconnu et découvrir sa propre identité afin de devenir adulte.
Cette période n'est facile ni pour celui qui la vit ni pour l'entourage du jeune car l'entourage ne sait pas toujours comment aider l'ado, ni comment réagir à ses sauts d'humeur.
Si tu veux en savoir plus sur les chamboulements qu'implique l'adolescence, nous t'inivtions à lire ceci:
Lire la suite
Un journal intime (ou personnel) correspond à un récit rédigé de façon régulière ou interrompue dans l'objectif de dévoiler les actes, les pensées ou les sentiments de l’auteur. Chaque texte est habituellement daté afin de garder une trace de la chronologie des faits.
Le journal peut être tenu tout au long de l'existence ou sur une période plus courte telles que durant une maladie, un drame, un deuil, des problèmes familiaux ou personnels...
En général, il est destiné à être gardé secret sauf, en littérature, certains auteurs choisissent de publier leurs écrits.
Lire la suite
Faire son coming-out signifie, le plus couramment, dévoiler son orientation sexuelle ou son identité de genre à sa famille, ses amis, ses collègues, etc.
Lire la suite