Questions
Ton âge ne pose aucun problème, si tu te sentais ok de nous laisser un mot, c’est que tu as trouvé que cet espace avait un sens pour toi, tu as bien fait !
D’ailleurs tu dis que dans ta tête, tu te sens comme une fille de 13 ou 14 ans, tu peux nous expliquer un peu plus ce qui te fait dire ça ? Ca nous intéresse.
Tu mesures 1m50 et pèse 30 kilos, c’est vrai, c’est un petit poids. Tu as toujours eu un poids léger ? Etant enfant, ta santé a inquiété tes parents ou pas ? Comme tu dis, tu as sans doute un corps qui métabolise très vite, et tu fais de la gymn, c’est super ça d’ailleurs ! C’est normal que tu ne puisses pas manger de grandes quantités, ton estomac a la taille qu’il a et il ne peut pas accueillir plus de nourriture que nécessaire ! Si tu veux essayer de prendre un peu de poids, c’est plutôt sur la qualité de ce que tu manges que tu pourrais agir.
Certaines remarques à l’école te vexent, c’est bien normal, se faire entendre appeler « tas d’os » ne ferait plaisir à personne, même les plus « blindés », les plus durs la trouveraient mauvaise. On peut comprendre que ce soit difficile pour toi d’en parler à tes parents, et en même temps, on sait par expérience que le harcèlement fait des dégâts, et encore plus si il est caché, secret … Sur une échelle de 1 à 10 (le 1 étant le plus léger), tu situerais le niveau du harcèlement que tu ressens à combien ? Tu veux nous en dire un peu plus, et quelle place ça prend dans ta tête ?...
Et en gym, tu te débrouilles comment ? Tu fais partie d’un club ? Tu nous racontes ? ☺ Au plaisir de te lire bientôt !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L’adolescence c’est aussi le moment des « hormones en folie » !
L’envie de connaître des moments plus intimes pointe le bout de son nez, mais le corps qui change ne facilite pas la tâche.
L’attirance est très forte mais la gêne et la timidité empêchent souvent de passer à l’action.
Comment se développe un complexe?
Certaines personnes vivent bien avec leurs petits défauts mais d’autres se focalisent dessus et n'arrivent pas à les relativiser. Elles se focalisent sur une ou deux choses qu'elles considèrent « très moches » ou carrément « honteuses ».
L'adolescence est un moment charnière: elle relie deux périodes de la vie (enfance-âge adulte) et provoque donc d'énormes changements. Il faut quitter le monde de l'enfance bien connu et sécurisant pour se lancer dans l'inconnu et découvrir sa propre identité afin de devenir adulte.
Cette période n'est facile ni pour celui qui la vit ni pour l'entourage du jeune car l'entourage ne sait pas toujours comment aider l'ado, ni comment réagir à ses sauts d'humeur.
Si tu veux en savoir plus sur les chamboulements qu'implique l'adolescence, nous t'inivtions à lire ceci: