Questions
Je sais qu'ils font cela puisqu'ils m'aiment , mais mon cerveau ne l'accepte pas ..Je veux un peu plus de liberté , je veux que mes parents soient des amis pour moi (en faite ma mere est ma meilleure amie , mais pas mon pere ..) Que faire
Bienvenue sur Paroles d’ados !
Tu aimerais que tes parents te laissent plus de liberté et qu’ils soient tes amis.
Tu nous dis avoir des problèmes de communication avec tes parents et que tu passes tout le temps silencieux. Veux-tu dire par cela que tu gardes tout pour toi et que tu ne discutes pas avec eux ?
Oser communiquer avec ses parents de sujets sensibles n’est jamais évident car on craint la réaction et la décision parentale. Toutefois, nous pensons que si tu ne dis pas clairement ce que tu ressens à tes parents sur ton manque de liberté, ils ne peuvent pas le savoir ou ils peuvent faire semblant de ne pas le voir. En effet, en abordant le sujet avec eux tu les forceras à réfléchir sur la situation actuelle.
Pour préparer cette discussion, tu peux écrire les sentiments que tu ressens (ex : solitude, tristesse, impuissant,…), les changements que tu aimerais obtenir et les choses que tu es prêt à mettre en place pour y parvenir. Par exemple, tu pourrais leur demander une permission de sortir et leur expliquer quelle est cette sortie (avec qui, quel endroit,…). Il importe également de respecter les horaires que tes parents t’accordent afin qu’ils prennent confiance en toi et qu’ils puissent dans l’avenir modifier ces horaires et t’accorder plus de permissions.
Lors de la discussion, tu peux également t’informer sur les raisons qui les poussent à établir ce cadre pour toi. Connaître leurs pensées va te permettre de te mettre à leurs places et de mieux les comprendre. Connaître leurs craintes et leurs angoisses par rapport à toi va également t’aider à les rassurer. Par exemple, s’ils t’expliquent qu’ils ne veulent pas que tu aies de gsm par crainte que tu sois accro à celui-ci et que tu n’étudies plus. Tu pourras établir un contrat avec eux en établissant qu’ils gardent ton gsm pendant tes heures d’étude et qu’une fois que tu as fini tes devoirs etc tu puisses le récupérer.
Enfin, tu sembles avoir une meilleure relation avec ton père que ta mère. Tu peux peut-être lui expliquer que tu aimerais bien discuter avec elle et ton papa et lui demander de voir avec ton papa à quel moment ils peuvent se rendre disponibles pour toi afin que vous puissiez parler calmement et posément.
Courage, prends ton courage à deux mains et parle-leur! Le bénéfice que tu en tireras vaut la peine donc passes au-dessus de tes appréhensions.
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Développement dans l'adolescence
L'adolescence est une période qui met en jeu 2 processus différents : le deuil de l'enfance et le défi.
Le défi est le désir d'affirmation de soi, c'est-à-dire d'agir et de penser par soi-même. C'est un bouleversement , l'adolescent remet en question ce que ses parents, professeurs,... lui ont appris et se crée ainsi sa propre opinion. L'adolescent veut désirer pour lui-même.
Lire la suiteBinge watching: gavage télévisuel
Le binge watching, signifiant en français "gavage télévisuel", est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans pouvoir s'arrêter.
Le concept binge watching a été créé en référence au binge drinking (boire à outrance de l'alcool le plus vite possible).
Lire la suite