Questions
Alors, voilà. J'ai une amie, en fait c'est ma meilleure amie, on se connaît depuis le CP. Or, e ne suis plus dans la même école qu'elle depuis 4 ans. Mais on s'entend toujours super bien, même si on ne peut se voir que de temps en temps. Quand on s'est vu, elle m'a avoué qu'elle se mutilait souvent et m'a parlé de son copain (c'est a cause de lui qu'elle se mutile) et de ce qu'il se passait entre eux( elle avait 13 ans, lui 15, et ils avaient déjà fait les préliminaire, après ça il s'est montré super distant, il lui mentait pour ne pas à la voir et quand ils se voyait, il allait directement au sexe...). Je me sentait pas vraiment bien parce qu'elle se mutilait, mais comme ses parents s'en sont aperçut, j'ai pensé que ça irait mieux. On a une amie commune avec qui je suis en solfège et il y a quelque temps, elle m'a dit qu'elle avait fait une tentative de sucide et avait fini à l’hôpital. Quand on s'est revue, elle m'a dit qu'elle avait recommencé a se mutiler à l’hôpital et elle m'a aussi parlée de ses parents et du chantage qu'ils lui faisait pour tout et n'importe quoi.
Elle a refait une nouvelle tentative de sucide et s'est de nouveau retrouvé à l'hôpital. Là, elle a rencontrée une fille qui se mutilait aussi et qui était en dépression comme elle. Mon amie s'est rendue compte qu'elle était bisexuelle et elles on commencée à sortir ensemble. Le problème, c'est que mon amie a retentée un sucide avec l'autre fille et elle m'a dit qu'elle se mutilait ensemble. Je ne l'ai jamais vu aussi heureuse. Mais à deux elle font des trucs vraiment malsain (autant physique que psychologiquement) et je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'empêcher de se détruire avec sa copine. ca fait 1 an que ça dure et ça commence à m'épuiser je n'arrive plus à l'arrêter et elle est vraiment sur une mauvaise pente, elle a fuguée et on ne l'a retrouvée que 5 jours plus tard. J'ai vraiment peur qu'elle refasse une tentative et qu'elle meure, je ne sais plus quoi faire. aidez moi, s'il vous plaît!
Tu t’inquiètes pour ta copine car elle se mutile, fait des tentatives de suicide et est sur la mauvaise pente actuellement.
Nous entendons ton envie de l’aider et de prendre soin d’elle mais seule ta copine peut décider de s’en sortir. En effet, le fait de changer un comportement destructeur (cf. automutilation, TS, etc) nécessite beaucoup de volonté et de motivation, penses-tu que ta copine ait cette envie actuellement ? En te lisant, elle se ressent heureuse actuellement car elle a trouvé une copine qui partage le même type de comportement destructeur et des idéations suicidaires. Comme tu le dis, ce type de relation peut être malsaine et amener à des comportements encore plus destructeurs. Malheureusement, si ta copine est prise par ses idées noires et se sent bien avec sa copine, il va être compliqué pour toi de l’amener à se séparer d’elle.
Face aux inquiétudes que tu ressens, il est essentiel que tu ne restes pas seule et que tu puisses en parler. Penses-tu pouvoir en parler à ses parents ou pas ? Quel type de chantage lui font-ils ?
As-tu déjà pu en discuter avec tes parents également ? Pouvoir exprimer librement ce que tu ressens permettrait de te libérer de ce poids que tu ressens. Tu peux contacter ce numéro 01.45.39.40.00 afin de partager tes inquiétudes et de recevoir des conseils de professionnels. Ils ont également un site : https://suicideecoute.pads.fr/comment-aider-.
Enfin, par rapport à ta copine, as-tu déjà pu lui nommer les inquiétudes que tu ressentais à son égard ? Nous pensons que tu n’as pas à garder ça en toi et que le fait de partager avec elle tes inquiétudes permettrait de discuter de sa situation et d’éventuellement lui proposer de nouvelles pistes d’aide (ex : appeler le numéro 01.45.39.40.00 spécialisé dans la prévention du suicide). De plus, peut-être que le fait d’entendre que tu t’inquiètes pour elle, que tu as l’impression qu’elle adopte de plus en plus un comportement destructeur et qu’elle s’éloigne de toi lui fera prendre conscience de certaines choses dont elle ne se rend elle-même pas compte.
Pour terminer, sache qu’en tant qu’amie, ton rôle est de pouvoir l’écouter, la soutenir et l’encourager à se faire soigner (suivi psychologique, pédopsychiatrique) mais que tu ne pourras en rien la sauver ni la guérir car cela appartient uniquement à ta copine, d’accord ?
À bientôt !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Une rencontre est toujours un événement unique et dont le destin est particulier.
Lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on a tendance à rapidement se faire une opinion sur celle-ci. Toutefois, la première opinion n'est pas toujours bonne et peut changer en fonction de l'évolution de la relation.
L’amour est un élan du cœur, une tendresse qui nous porte vers quelqu’un.
Il comporte toutes sortes de degrés qui peuvent aller de l’affection à l’amour-passion.
L’amour donne un sens à la vie.
Lire la suiteUne rupture est toujours très difficile à vivre car elle provoque le manque.
Le manque de l’autre mais également le manque de la relation et de tout ce qui l’accompagnait.
C’est une épreuve tant pour celui qui a pris la décision que pour celui qui la subit.
C’est toujours pénible de c...