Bonjour,
Je viens vers vous avez un problème encore inédit ! Je me retrouve face à un dilemme éthique et je suis un peu perdue… Je vous explique.
Je suis amie avec un garçon depuis six ans maintenant. Appelons-le Jean-Claude. C’est un excel-lent ami, pendant longtemps ça a été le meilleur. Il ne vit pas loin de chez moi et on se voit souvent. On n’est pas dans la même classe cette année, mais il suffit qu’on se croise en récréation pour qu’on redevienne les meilleurs amis du monde.
Ce garçon a toujours été respectueux avec moi mais il a aussi la réputation d’être un « chaud la-pin ». Il est extrêmement tactile avec les filles mais avec moi il n’a jamais rien tenté. Souvent, ici, on dort en soirée dans les mêmes lits (on = garçons et filles) mais je n’ai plus dormi avec lui depuis un certain nombre d’années. La dernière fois que ma meilleure amie a dormi à côté de lui dans une tente, cet été, il s’est mis en cuillère sans lui demander son avis, alors qu’il était en couple.
Ce sont des détails mais c’est ce qu’il… dégage. La dernière fois qu’il est venu dormir à la maison, je lui ai mis un matelas sans même réfléchir, alors que j’aurais laissé n’importe quel autre ami dor-mir avec moi. Je ne saurais même pas dire pourquoi mais ça s’est fait sans que j’y réfléchisse…
Et puis il y a quelques temps, un autre de mes très bons amis – appelons le Thierry – qui est ami avec Jean-Claude depuis aussi longtemps que moi a arrêté de lui parler. J’ai appris par bouche à oreilles que c’était car il ne cautionnait pas certains de ses comportements. Les rumeurs étant les rumeurs, on m’a dit que Jean-Claude avait violé deux filles… Évidemment, j’ai été demandé à Thierry des explications.
Thierry m’a rassuré sur le fait qu’à sa connaissance, Jean-Claude n’avait jamais violé de filles, ce-pendant c’était en effet car il ne cautionnait plus son comportement qu’il refusait de lui parler. Il m’a raconté deux évènements distincts.
Le premier est une soirée chez Jean-Claude où il n’y avait qu’une fille qu’il avait fait boire beau-coup. Il lui avait dit qu’il n’y avait plus de bière (alors qu’il en restait) et lui faisait boire de la vodka. C’est Thierry qui s’est rendu compte qu’elle était trop saoule et qui a arrêté ça à un moment. Jean-Claude avait prévu qu’elle dorme avec lui tandis que les deux autres garçons étaient dans une autre chambre. Finalement, elle est rentrée chez elle. Il a fait boire d’autres filles à d’autres soirées, sans avoir de mauvaises intentions (j’en sais quelque chose étant donné que la seule fois où j’ai été vrai-ment malade à cause de l’alcool, c’était de son fait…) mais c’est bizarre.
Le deuxième incident est bien pire. Jean-Claude avait organisé une soirée films d’horreur chez lui début d’années. On était plusieurs à être invités, tous à l’école sauf une fille – appelons-la Esmeralda – qui était sa meilleure amie, que je connaissais un peu grâce à lui, une fille très chouette. Malheu-reusement, on a tous eu un empêchement ce soir-là (on lui a dit à l’école donc Esmeralda ne l’a pas su avant le soir même…) et seule Esmeralda est venue.
D’après ce que Thierry m’a raconté, Jean-Claude a fait boire Esmeralda et elle s’est retrouvée saoule sans qu’elle s’en rende compte. Alors qu’il avait dit qu’il gonflerait un matelas, Jean-Claude l’a finalement faite dormir dans son lit. Cette partie-là, qu’elle a dormi dans son lit totalement saoule, je l’ai entendu de la bouche d’Esmeralda et de Jean-Claude. Ce que Thierry a ajouté à cette version, c’était qu’à un moment dans la nuit, Esméralda s’était réveillée et que Jean-Claude était en train de la toucher.
J’ignore exactement ce qui est arrivé, mais il semblerait qu’elle ait oublié ça pendant plusieurs mois avant de s’en souvenir et maintenant que c’est le cas, elle ne parle – évidemment – plus à Jean-Claude. Elle l’a dit à Thierry en lui faisant promettre de ne pas en parler car elle veut aucun pro-blèmes (qui arriveront d’office si l’histoire fuite, ils arrivent tout le temps malheureusement…).
Thierry me l’a dit car j’ai insisté mais évidemment, je ne vais pas en parler autours de moi. C’est l’histoire d’Esmeralda, pas la mienne. Le problème est que je suis toujours très amie avec Jean-Claude, que mes amis et amies sont toujours très amis avec Jean-Claude. Il se trouve même que par une suite d’évènements, je suis censé être celle qui le fasse entrer à la soirée des rhétos en le faisant passer pour mon petit-ami (seuls les copains et copines sont autorisés en plus des élèves).
Je suis mal à l’aise d’être amie avec lui et de le ramener à cette soirée en sachant ce qui est arrivé à Esmeralda, mais en même temps… je n’ai pas entendu l’histoire de sa bouche à elle. Je suis sure qu’elle n’invente rien, mais je connais la capacité déformante des rumeurs. Sauf que si je vais lui demander et que c’est ce qui est arrivé, je m’immisce dans quelque chose qui ne me regarde pas.
De l’autre côté, si j’arrête de lui parler et refuse qu’il vienne à nos soirées, ça va faire jaser. On va poser des questions et je n’aurai aucune réponses valables à fournir…
Je me retrouve totalement perdue entre mon amitié pour Jean-Claude et le manque de raisons pour la terminer et ma conscience qui me rappelle ce qu’il a fait à Esméralda…
Désolé pour le pavé (encore une fois, il faut que j’apprenne à limiter la longueur de mes messages moi !) et bonne journée.