Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos conseils sur mon message précédent. Nous restons toujours dans le dialogue avec mon copain et tentons toujours de régler nos désaccords.

Cependant, maintenant, un autre problème survient. Cela fait plusieurs fois que nous discutons, et qu'après que j'aie dit quelque chose, mon copain se braque. Alors je lui demande pourquoi, ou bien lui me l'explique lui même. En général, il me dit que mes "remarques" sont blessantes pour lui, et que je devrais faire plus attention à ce que je dis.

Exemple récent :

Contexte : j'étais partie travailler. À mon retour, j'ai remarqué que ce n'était pas la grande forme de son côté
Moi : "tout va bien ?"
Lui : "Ben c'était long de t'avoir attendu"
Moi : "oui je sais mais bon..."

Et là, il s'est braqué sur le "mais bon", il m'a expliqué que c'était énervant, surtout à propos de choses qui le concernent, et que ça ne faisait que le rabaisser.

J'ai essayé de lui expliquer que c'était juste un "mais non" qui signifiait "désolée mais je ne choisis pas, ce n'est pas de ma faute", je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il le ressente comme ça. Ce à quoi il m'a répondu "tu pourrais t'en rendre compte".

Ce "mais bon" l'a blessé car il l'a pris comme un "on s'en fout"... Je n'ai pas vraiment cherché à le contrer. J'ai plutôt cherché à comprendre et je lui ai dit que je ferai attention à ce que je dirai.

Mais honnêtement moi, j'essaie d'arrêter "d'overthinker" et de trop penser, et je trouve que ce qu'il me demande, c'est-à-dire de faire attention à ce que je dis, ça va encore plus me repousser vers mes pensées parasites et même en ajouter: "est-ce que je peux dire ça ?" "ça va le blesser" "comment dire ça sans que ça le blesse ?"

J'aimerais aborder ce sujet de conversation avec lui, mais comment faire pour ne pas qu'il le prenne mal ?

Merci d'avanve pour votre réponse