Questions
J'ai 16 ans (dans 3 mois).
Je suis en chaise électrique depuis l'âge de 6 ans et bien avant en chaise manuelle.
Je suis placée par le SPJ depuis 2 ans.
Je suis dans un internat spécialisée.
Je suis atteinte d'une Amyotrophie Spinal de type 2 (une dystrophie musculaire).
Je ne suis vraiment pas bien dans mon internat, ce n'est pas cet internat qui me pose problème, c'est le principe d'un internat.
Je ne m'amuse pas.
De plus, il n'y a pas beaucoup d'internat qui accueil des personnes à mobilité réduite.
J'ai un nombre de jours limités indéfini à vivre alors j'aimerais profiter de la vie maintenant.
Pour ce, j'avais pensé à être émancipé (si possible) parce que je voudrais bien habiter dans une AVJ (Aide à la Vie Journalière) et dans ce cas, il faut être majeure.
Je suis en cour d'autonomie pour les déplacements.
Je l'ai fait quelques fois avec surveillance.
Je ne sais pas si cela serai possible ?
Je vois le SPJ mardi 20 octobre prochain et je ne sais pas comment leur demander.
Ma peur est que ce soit refusé, je ne peux plus vivre dans ces quotidiens la.
Merci, j’espère avoir une réponse rapidement.
Tu aimerais être émancipée pour pouvoir vivre dans une résidence AVJ et tu ne sais pas comment demander cela au SPJ.
Tout d’abord, nous tenions à te dire que ton message nous laisse penser que tu es une jeune mature et que la demande que tu veux faire est réfléchie.
Par rapport au SPJ, il nous semble que la meilleure chose à faire est de demander de pouvoir discuter en individuel avec ta déléguée SPJ lors de ton rdv du 20 octobre. Nous ignorons si ce rdv est fixé avec ta déléguée ou avec ta directrice ou ta juge mais tu devrais avoir l’occasion de pouvoir échanger avec ta déléguée si tu lui demandes. Penses-tu que tu oseras lui demander? T’entends-tu bien avec elle ?
Tu peux également parler de ta demande à ton avocate afin de savoir si tu remplis les conditions pour être émancipée. En effet, l'émancipation est une mesure exceptionnelle et elle est accordée par le juge uniquement sous certaines conditions. Nous ne connaissons pas toute ton histoire, c'est pourquoi nous ne pouvons pas t'affirmer si cela est possible ou non dans ton cas et nous t'encourageons dès lors à en parler à ton avocate.
Afin d’être sûre de toi durant ces discussions, tu peux écrire sur une feuille les éléments qui t’amènent à formuler cette demande. Plus tu montreras que ta demande est réfléchie, plus le juge saura que tu es une jeune mature et qu’il peut donc te faire confiance. Le SPJ pourra peut-être te proposer un endroit de vie qui te plait davantage ou faire une demande à une AVJ pour qu’il accepte quelqu’un qui est mineur.
As-tu déjà parlé de ton envie à ton éducateur référent ? Qu’en pense-t-il ?
Enfin, nous tenons à te féliciter pour ta détermination et nous t’encourageons à continuer cette démarche. Par ailleurs, nous tenons à te signaler qu’il existe de longue liste d’attente pour ce type de résidence et qu’il est donc possible que cela prenne du temps.
Bonne continuation,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Qu’est-ce que c’est ?
SAJ signifie Service d’Aide à la Jeunesse.
Ce service a été créé pour apporter de l’aide aux jeunes en difficulté ou en danger, ainsi qu’à leur famille.
Chaque SAJ (il y en a 13 en Fédération Wallonie-Bruxelles) est dirigé par un conseiller de l’aide à la jeunesse.
Il possède une section administrative, une section sociale et une section de prévention générale.
Chez l'avocat, ça se passe comment?
Tu peux demander un premier conseil.
Avant de prendre un avocat et de te lancer dans une procédure, tu peux tout simplement demander l’avis d’un professionnel. Ca s’appelle ‘l’aide juridique de 1ère ligne’ et c’est gratuit pour tout le monde.
Tu peux trouver ce 1er conseil juridique dans différents endroits : à la permanence juridique du Palais de justice, dans une maison de justice, à la commune, au CPAS… Tu peux également t’adresser au Service Droit des Jeunes (SDJ).
Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ)
ionIPPJ signifie Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse. Seuls les jeunes qui ont commis des infractions (vols, agression…) sont placés en IPPJ.
Il existe 5 IPPJ dans la partie francophone de la Belgique. Il y en a 1 pour les filles, elle est située à Saint-Servais, et 4 pour les garçons, elles sont situées à Braine-le-Château, à Wauthier-Braine, à Jumet et à Fraipont.