Questions
Bonjour. J'ai été violé il y a 2 ans et je n'ai pas porté plainte. Est ce que je pourrais encore porter plainte? Est ce que ça sert à quelque chose? Est ce que il y aura forcément un procès? Merci.
Nous allons répondre dans ce message à l'aspect juridique de ta question. Un autre message répondra aux autres aspects, plus psychologiques, de ta question.
Tu peux encore porter plainte pendant 15 ans à partir de ta majorité, pour un viol dont tu as été victime avant 18 ans. Tu as donc jusqu'à tes 33 ans.
A la question de savoir s'il y aura forcément un procès, cela dépend de ce que le juge pourra établir comme élément à charge de la personne qui est accusée de viol, et donc des preuves qu'il y a contre cette personne.
En général, en cas de plainte immédiate, la police veille à faire établir un constat médical, ce qui constitue déjà une preuve.
Cela étant, tu peux très bien avoir d'autres preuves, des témoignages, et parfois même un aveu de l'auteur des faits. Il est très fréquent que des victimes de viols, mineures au moment des faits, portent plainte des années plus tard, et que cela aboutisse à un procès et à une condamnation sévère de l'auteur du viol.
Il ne faut donc pas te décourager par le fait que tu n'as pas porté plainte directement. C'est précisément pour ça que la loi prévoit qu'on a un délai de 15 ans (qui court après les 18 ans quand on est mineur) pour le faire, car ceux qui font les lois se rendent bien compte que c'est parfois très difficile de prendre cette décision pour la victime d'un viol, et encore plus si elle est mineure.
Nous te conseillons néanmoins de prendre contact avec un avocat, qui t'accompagnera dans cette démarche parfois difficile, et qui pourra t'expliquer les procédures judiciaires qui sont très compliquées.
Nous restons à ta disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien à toi,
L’équipe de Paroles D’ados