Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, j'ai une question a vous poser... Ma copine avais quelques soucis au niveau du moral.. Elle n'étais très heureuse et je ne savais pas pourquoi... Je lui ai demander se qu'il se passais et elle m'a raconter des choses en rapport avec son passé et surtout ces ex... J'ai essayer de l'écouter même si c'était très dur moi d'entendre de telle choses... Mais ce n'est pas tout.. Maintenant elle a pris l'habitude de me parler constamment de ce qu'elle faisais quand elle était avec ces ex et comment ils se comportaient.. Cela me dérange quand elle me parle d'eux !! Mais le pire , c'est qu'un de ces ex est revenu lui parler il y a peu de temps et elle a l'air de réfléchir beaucoup quand je suis avec elle.. J'ai très peur qu'elle me quitte pour repartir avec son ex copain.. Est ce normal d'avoir si peur? Comment faire pour lui dire que je ne veux plus entendre parler d'eux.. Va t'elle le prendre bien? Car pour elle , me parler d'eux est un genre de délivrance , un peu comme un patient parlerai a son psy... Mais cela me dérangé beaucoup !! J'ai très peur de la perdre maintenant !! Dois oublier tout cela et faire semblant de rien ou dois je lui en parler?
Coucou toi,
Nous comprenons ton questionnement. Tu te trouves dans une situation qui te déplaît mais qui semble apporter du réconfort à ta copine, tu ne sais donc pas "qui" privilégier, c’est bien cela ?
Nous pensons qu’il est primordial que tu réfléchisses à tes besoins. Si tu ne te sens pas respecté et reconnu par les propos de ta copine, nous pensons qu’il est préférable que tu mettes fin à ta souffrance en lui parlant. Toutefois, nous pensons que tu dois préparer mentalement cette conversation afin d’utiliser des mots justes et non-blessants pour elle. Il est possible que cela lui fasse réellement du bien de te parler et que cela l’attriste de ne plus pouvoir le faire mais, si tu lui expliques ce que cela engendre en toi, nous sommes persuadés qu’elle pourra comprendre. Aussi, tu peux lui proposer de te parler de certaines choses mais pas de tout en détails (si tu sais ce qui te dérange le plus dans ses propos) afin de faire un « compromis » entre tes besoins et ses désirs à elle. De plus, tu peux également lui faire part de ton questionnement actuel (comme tu le fais ici) en lui expliquant que ces propos te mettent mal mais que tu ne veux pas la perdre ni qu’elle soit malheureuse.
Enfin, nous pensons qu’il est sain que tu aies peur de la perdre ; cela signifie que tu es attaché à elle et vu que vous êtes en relation, c’est positif ! Ta crainte de la perdre risque de durer encore mais tu parviendras à l’apprivoiser de plus en plus et surtout quand tu auras pleinement confiance en ta copine. La confiance se construit tout comme une relation se construit donc nous te souhaitons d’être un bon maçon :-) !
Courage,
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Communication Non-Violente

La Communivation Non-Violente est un outil de communication efficace lors de situations de désaccord, de tensions, voire de conflits. Ce type de communication a pour objectif de neutraliser les disputes et de transformer les éventuels conflits en dialogues pacifiques. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?