Questions
Ton message nous a fort touchés. Tu sembles traverser une période très difficile à vivre ce qui t’amène à avoir des pensées suicidaires.
En lisant ton message, nous avons essayé de comprendre ce qui te rend à bout de souffle mais nous n’avons perçu que certains éléments tels que la séparation avec ton pays d’origine, la distance avec ta copine et l’échec scolaire actuel. Tu nous dis qu’il y a un an tu étais encore un bon élève mais que depuis cette année, tu ne parviens plus à étudier. Pourrais-tu nous éclairer sur les éléments déclencheurs de ce changement (si tu les sais ?).
Tu as pu en parler à tes professeurs, éducateurs, etc mais cela ne change rien. Nous trouvons que la démarche d’en parler est une démarche courageuse, mature et nous t’en félicitons. Nous pensons qu’informer le corps professoral d’un passage à vide permet d’être davantage compris par les professeurs et soutenus. Il est sûr que leur principale mission n’est pas de guérir ton mal-être car c’est davantage le rôle d’un psychologue mais ils peuvent se montrer plus compréhensifs envers toi et diminuer la pression par rapport à tes résultats scolaires. Tu nous dis avoir été pris en charge par un psychologue et un coach scolaire mais en vin… As-tu déjà pensé à aller voir un pédopsychiatre ou un ethnopsychiatre *? Il est possible que tu aies besoin d’une faible médication pour t’aider à aller mieux. Aussi, ce médecin pourrait t’aider à mettre des mots sur ce que tu ressens et à combattre ce sentiment d’isolement, d’être perdu, etc.
Ton message relate clairement ton mal-être et ta sensation d’être à bout de souffle, nous voudrions toutefois te dire que cette sensation d’être à bout est passagère. La vie est fait de hauts et de bas, voir parfois de très bas, mais ces bas ne sont pas destinés à durer indéfiniment. Nous pensons que tu as le soutient de tes parents, de ta petit copine et tu peux demander l’aide de professionnels pour t’aider à venir à bout de ce passage à vide. Tu sembles tenir à la vie, au moins pour tes proches, et cette volonté de rester pour eux va t’aider à surmonter tout cela. Nous sentons en toi une force et du courage que tu vas pouvoir mettre à profit le jour où tu te sentiras prêt. Accroche-toi, tu as 19 ans aujourd’hui et tu as la vie devant toi pour vivre des choses positives. Comme dit ce dicton, « Après la pluie, vient le beau temps », nous sommes persuadés qu’un avenir meilleur t’attend ! Cette épreuve de vie que tu traverses actuellement te rendra plus fort et plus mature par la suite, aie confiance en toi et en tes capacités d’affronter cela. Profite des gens prêts à t’aider et parle avec eux de ce que tu ressens. Ne reste pas seul face à ce mal-être ; tu as besoin d’être écouté, soutenu et aidé.
Enfin, par rapport à la réussite scolaire, il doit être difficile pour toi d’être disponible psychiquement pour les apprentissages si tu es mal intérieurement. Ta capacité de concentration et d’attention peut également être impactée par ton état et il est donc compréhensible que les résultats scolaires ne tiennent pas. Nous savons qu’il est difficile d’accepter des échecs quand on a été un bon élève mais nous pensons, qu’actuellement, la scolarité n’est pas la priorité mais que ta santé psychique l’est. Soigne-toi ; quand tu iras mieux tes résultats scolaires suivront.
Courage, nous restons à ta disposition.
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...