Questions
Il n'y pas vraiment de question mais ça me défoule.
Au revoir
Tout d’abord, nous voudrions te dire que nous ne pensons pas que ce que tu ressens n’est pas grave. Toute situation qui provoque une souffrance est à prendre en considération et nous ne posons aucun jugement de valeur sur les situations. Nos objectifs sont l’écoute et le soutien.
Tu te sens en compétition avec ta meilleure amie et tu te considères inférieure à elle. Dans ton message, tu nous dis même que tu ne sais rien faire or, lorsque nous te lisons, nous remarquons que tu fais de l’athlétisme et que tu suis un parcours scolaire, tu as donc des capacités!! Ce n’est pas parce que tu ne "pètes pas les scores", comme tu dis, que tu ne sais rien faire et que tu es nulle.
Se comparer à autrui provoque systématiquement des complexes d’infériorité ou de supériorité. Cela dépend du domaine de comparaison. Tu sembles te sentir inférieure à ta meilleure amie dans beaucoup de domaines mais as-tu déjà essayé de chercher les domaines dans lesquels tu te sens plus à l’aise qu’elle ?
Nous avons souvent tendance, en tant qu’être humain, à envier les choses que nous ne possédons pas et que les autres ont. Nous nous comparons souvent de manière négative et nous perdons de vue que nous sommes faits également de plein de qualités. Cette petite voix qui nous pousse à réfléchir/voir les choses de manière négative est très fréquente et c’est un véritable combat d’essayer de l’arrêter. Nous voudrions t’encourager à te rendre compte des qualités qui sont les tiennes et des domaines dans lesquels tu te sens bonne (peu importe le niveau de ton amie).
Penses-tu pouvoir prendre de la distance avec cette copine ? car tu nous dis qu’elle t’apporte du mal. L’amitié est une chose positive dont une des visées est de se sentir bien en présence de ses amis et d’avoir des gens sur qui on peut compter. Dans ton message, tu nous dis qu’elle te fait du mal et que tu as toujours peur qu’elle soit préférée à toi. Nous sommes persuadés que ton caractère direct et vrai est préféré par certains membres de ton entourage. L’hypocrisie est une attitude que beaucoup de personnes détestent. Ainsi, nous pensons que ton côté direct, vrai et impulsif est une qualité. Toutefois, si tes amis t’ont déjà dit que certaines de tes réflexions les avaient blessés, il serait peut-être préférable de faire attention à la manière dont tu dis les choses.
Tu sembles regretter que ton amie ait changé, c’est pourquoi nous voudrions t’encourager à rester telle que tu es et à réfléchir au sens que prend votre amitié actuellement. Parfois, à l’adolescence, certaines personnes prennent des chemins différents et se perdent un temps avant de se retrouver ou non. Il n’est jamais évident de perdre une bonne amie mais si cette amie ne t’apporte plus de positif en ce moment, une « pause » d’amitié ou une certaine distance peut, peut-être, t’être bénéfique. Qu’en penses-tu ? (ex : ne plus passer toutes tes récrés avec elle ? te créer un cercle d’amis dans lequel tu ne te sens pas inférieur ?)
Tu peux éventuellement lui faire part de ton sentiment afin qu’elle comprenne ton envie de distance et qu’elle puise te partager sa vision des choses. Tu découvriras peut-être qu’elle se sent inférieure à toi sur d’autres domaines. Tu peux également lui dire que tu as l'impression qu'elle a changé et que tu apprécies moins son côté faux avec les gens.
Aie confiance en toi et en ta propre valeur. Nous sommes persuadés que tu es tout aussi chouette/compétente que ta meilleure copine et nous t’encourageons vivement à apprendre à ne pas te comparer aux autres!!Cela fait plus de tort que de bien. Nous sommes tous différents et nous avons tous nos propres défauts et qualités. Notre tâche à chacun est d’apprendre à vivre avec nos défauts et de mettre en avant nos qualités.
Au plaisir de te lire à nouveau,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...