Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, j'ai 13 ans , mesure 1m60 et voilà ou est le problème, je pèse 74 kilos! Je me sens mal dans ma peau, j'ai essayé le sport, arrêter de manger mais rien marche à part me donner faim. Je ne sais pas si c'est normal de peser autant à mon âge, je me fais souvent critiquer car je ne ressemble pas au autres toutes plates. Je me fais dévisager, mes parents ne me disent rien mais je sais que je leur fais honte. Comme je n'en peux plus, je reste dans ma chambre à jouer à pokémon ( la seule chose qui me change les idées) la porte fermée, sous ma couette. Mes parents me reproche souvent que je suis blanche et ne sors pas asser. Quand j'essaye de leur parler de mon mal-être, je bloque et fais demi-tour pour aller pleurer dans ma chambre. Je sais que je suis pathétique à me morfondre ainsi au lieux de faire des efforts. Je ne sais plus quoi faire, des fois, l'idée de mettre fin à mes jours me passe en tête, mais je ne suis pas asser courageuse car je reste pétrifiée et referme la fenêtre en pensant à demain, se qui se passerais si je n'étais pas née, etc...
Bonjour et Bienvenue sur Paroles d’ados.
Tu te sens mal dans ta peau actuellement et tu ne sais plus quoi faire pour te sentir mieux.

Nous allons essayer de trouver ensemble des solutions à ce mal-être, d’accord ?
Il semble que ton poids soit l’élément principal de ce mal-être. En calculant ton Indice de Masse Corporel, nous obtenons un score de 28.9 ce qui correspond à un surpoids. Toutefois, il importe de rester vigilant par rapport à ce résultat car tu as 13 ans et en pleine croissance ; ce score peut donc fortement évoluer. Avant de te proposer diverses solutions pour combattre ce surpoids, nous voudrions savoir comment tu te sens, toi, dans ta peau en dépit du regard d’autrui ? Te trouves-tu jolie comme tu es ou désires-tu changer ? A l’adolescence, nous sommes forts sensibles au regard d’autrui et nous avons tendance à construire notre identité dans le regard des autres. Il ne doit donc pas être facile pour toi d’être critiquée, dévisagée, etc. Toutefois, si tu apprécies ton corps ainsi, nous voudrions t’encourager à te renforcer par rapport au regard d’autrui afin de ne plus te laisser intimider par les autres. Chacun a le droit d’être celui qu’il veut être avec ou sans kg en trop.
Par contre, si tu ne t’aimes pas comme tu es, nous pouvons te proposer diverses solutions. La première serait de discuter de ce mal-être avec tes parents afin qu’ils te soutiennent dans ta démarche de perte de poids. Nous savons qu’il est difficile pour toi d’en parler avec tes parents, c’est pourquoi nous voudrions te proposer de leur écrire une lettre. Cette lettre pourrait te permettre de déposer sur papier tout ce que tu ressens sans retenue et d’être entendue/lue par tes parents. A la fin de cette lettre, tu peux leur proposer de fixer un moment pour de discuter de la lettre et de ta démarche (comme ça tu ne pourras pas faire marche arrière au moment venu). Qu’en penses-tu ?
La deuxième chose serait de prendre rdv avec une diététicienne avec l’accord de tes parents. Nous pensons qu’avoir l’aide d’un professionnel de la santé pourrait te permettre d’atteindre ton objectif. Cette personne va pouvoir t’aider à modifier progressivement ton alimentation tout en respectant ton rythme. Elle va également permettre que ton poids se stabilise au moment où tu te sentiras mieux.
La troisième chose est de t’inscrire dans une activité parascolaire et sportive idéalement. Quels types de sport aimes-tu pratiquer ? Il existe toutes sortes de sport que ce soit en individuel ou en collectif, tu peux également t’inscrire avec une amie ainsi vous vous soutiendrez mutuellement et irez ensemble aux cours de sport. Si tu n’aimes pas trop le sport, tu peux essayer de marcher davantage (+-30min par jour).
La quatrième et dernière chose est de se fixer des objectifs progressifs afin qu’ils soient atteignables. Réfléchis à ce que tu pourrais diminuer (ex : bonbons) et augmenter (ex : fruits) et essaie de te fixer des objectifs par semaine. Il est essentiel de garder sa motivation et sa volonté pour parvenir à ses objectifs. Courage, nous sommes persuadés que cette envie de combattre ton mal-être actuel va te permettre d’avancer et de vaincre ce surpoids !
Enfin, nous sommes persuadés que tu ne fais pas honte à tes parents. Ils t'aiment sûrement très forts et se sentent impuissants face à ton mal-être. Il est fort probable qu'ils ne savent pas comment t'aider et que cela les attriste énormément.
Courage!
La vie vaut la peine d’être vécue !
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Mort d’un animal familier

Dans beaucoup de familles, l’animal de compagnie est un membre de la famille à part entière.
On lui parle, on le nourrit, on s’occupe de lui comme si c’était un enfant.
L’animal permet de se sentir utile, c’est un ami ou un compagnon, il comble également le vide quand on se sent seul.
Il est to...

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?