Questions
Tu aimerais comprendre ce qui ne va pas chez toi car les autres te considèrent bizarre.
Tout d’abord, nous aimerions te partager un point de vue différent. A l’heure actuelle, ta différence entraine une mise à l’écart. Toutefois, il est possible que par la suite cette différence se transforme en force pour toi. En effet, dans d’autres contextes (ex : professionnel) et avec plus de maturité de la part d’autrui, ta différence pourrait être considérée comme un atout et faire de toi une personne singulière.
A l’adolescence, les jeunes cherchent leur identité dans le regard d’autrui et ont besoin du groupe pour se sentir acceptés, respectés, etc. C’est notamment pour cela que la plupart des jeunes s’habillent de la même façon, forgent leur personnalité en fonction des autres et veulent à tout prix faire partie du groupe et ne pas être mis à l’écart. Malgré cette forte proportion, certains ados (peut-être toi ?) ne font pas partie de ce moule et préfèrent construire leur personnalité par soi-même sans avoir besoin d'autrui. Le fait d’être différent des autres entraînent souvent une mise à l’écart car la différence représente l’inconnu et donc parfois la peur pour autrui. Cette crainte amène les gens à mettre de la distance, inconsciemment, envers les personnes différentes pour se protéger.
Pour répondre à ta question, nous aimerions d’abord te demander si tu te sens bien dans ta peau en absence d’autrui ? As-tu toujours été considérée comme bizarre ?
Nous pensons qu’avoir une discussion avec quelqu'un de proche pourrait t’aider à comprendre les raisons de ton étrangeté. As-tu quelqu’un à qui tu pourrais demander cela ? En effet, savoir ce que les gens considèrent bizarre en toi pourrait t’aider à modifier ton comportement si tu le désires.
Tu peux également choisir d’accepter et d’assumer pleinement ta différence et essayer, par conséquent, de ne plus te laisser atteindre par les critiques d’autrui. Cela demande une force de caractère, du courage mais si tu t’apprécies telle que tu es, nous sommes persuadés que tu parviendras à te faire accepter malgré ta différence.
Il est également possible qu’avec le temps, les jeunes de ton âge deviennent plus matures et plus tolérants et qu’ils te rejettent moins.
Enfin, tu vas peut-être rencontrer des gens qui partagent ta perception du monde et te sentir moins seule, étrange...
Prends-soin de toi,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...