Questions
Tu as du mal à vivre et à être heureuse depuis le décès de ton papa.
Nous n’avons pas envie de te conseiller d’aller voir un psychologue, un pédopsychiatre ou un thérapeute pour adolescents car tu sembles avoir déjà testé cette alternative et n’être pas en accord avec cela actuellement. Toutefois, si tu changes d’avis un jour, nous serons là pour te soutenir dans cette démarche et pour t’orienter adéquatement.
Nous préférons donc te proposer d’être à ton écoute et de correspondre avec toi (un peu comme un journal intime) afin que tu puisses te décharger de toute cette noirceur et de tes pensées négatives, qu’en penses-tu ?
De notre point de vue, la vie vaut la peine d’être vécue car nous pensons qu’après chaque période de détresse et de profonde tristesse, des périodes de bonheur apparaissent. Il semble que tu vives une période négative depuis quelques années, ce qui t’amène à penser que la mort serait une meilleure solution. Nous respectons ta pensée car nous savons que les éléments douloureux que tu as vécu t’amènent à penser cela. Toutefois, nous voudrions te conscientiser au fait que ton état actuel entraine une lecture de ton quotidien négative. En effet, il est fort probable que tu aies un filtre qui mette en avant tous les éléments négatifs de ta vie qui occulte donc les quelques éléments positifs de ton quotidien. Ce filtre agit de manière inconsciente et naturelle, c’est pourquoi cela demanderait un effort de ta part pour trouver le positif. Cependant, nous sommes persuadés que tu pourrais trouver un élément positif par jour (ex : beau temps dehors, sourire d’un inconnu, chauffeur de bus qui attend que tu montes dedans, rire entre amis, etc).
Par ailleurs, nous sommes persuadés que cette période difficile de deuil et de maladie va faire de toi une adulte plus forte et pleine de richesse. Tu es encore jeune et tu as donc tout un avenir qui s’offre à toi; au cours duquel tu pourrais faire de belles rencontres, trouver un domaine professionnel qui te plait et qui te donnerait envie de te lever chaque jour.
Essaie de te créer des petits plaisirs au quotidien pour réapprendre à ressentir la sensation de plaisir, du bonheur. Cela peut être des plaisirs simples tels que savourer du chocolat ou des bonbons, écouter de la musique, chanter, faire du sport, aller au cinéma ou à un concert, lire, passer du temps avec ta maman ou tes 2-3 amis,…
Ainsi, tu as le choix entre subir ton quotidien dépressif ou tenter de reprendre le contrôle sur ta vie....
Quoique tu choississes, nous serons à tes côtés,
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteA l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...
Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...