Questions
Tu nous parles de tes pensées qui tournent autour de la mort… Ca fait déjà depuis que tu as 13-14 ans que tu y penses ?
C’est long. Ca doit être très difficile pour toi :-(…
A l’époque tu te mutilais et tes parents l’ont vu. Cela veut dire qu’ils sont attentifs à toi ? Ils ont compris que tu n’arrivais pas à leur parler, et ils t’on amenée chez une psy. Cela montre aussi qu’ils sont ouverts à voir ta souffrance et à chercher des solutions avec toi, tu trouves que oui ?
Tu es allée chez une psy mais ça n’a pas été possible pour toi de lui en parler. Tu n’arrives pas à en parler à tes parents non plus.
De quoi as-tu peur ? Certains jeunes nous disent qu’ils ont peur de les inquiéter, et toi ?
En tout cas tu arrives à l’écrire ici, sur ce site anonyme, et c’est super ! Tu pourrais si tu le veux t’exercer à y réfléchir avec nous, à mettre des mots sur ce que tu ressens ? Et nous, nous t’accompagnons, nous réfléchissons avec toi… Puisque tu nous demandes comment tu pourrais t’en sortir, c’est un premier pas qui peut se faire en douceur…
Te rappelles-tu quand ça a commencé ? Quelque chose s’est passé dans ta vie il y a un an et demi ? Cela pourrait être lié à l’école, un malaise, une peur, du harcèlement…
Ou bien ça pourrait être lié à l’amitié, l’amour,par exemple un chagrin, une trahison, un sentiment d’injustice ? Parfois aussi il se passe quelque chose dans la famille et on ne se sent plus bien du tout…
Tu veux bien nous raconter un peu de ta vie ? Quels sont tes soucis, qu'est-ce que tu aimes, tout ça...
Nous sommes à ton écoute et t'envoyons toute notre affection en attendant de tes nouvelles :-).
Bien à toi,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteSuicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives
La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.
Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.
Elle risque aussi...
Lire la suite