Questions
J'ai 19 ans et depuis pas mal de temps (plusieurs mois ou peut-être même plusieurs années, je ne me souviens pas vraiment quand ça a commencé) je me sens assez déprimée, ou plutôt blasée.. Je ne comprends vraiment pas pourquoi car il ne s'est rien passé de spécial dans ma vie mais je me sens comme "vide", j'ai un peu l'impression de ne pas avoir de personnalité, en plus je suis assez timide, j'ai du mal à être à l'aise avec les gens, j'ai toujours l'impression d'être ennuyante, de n'avoir rien à dire, d'être trop sérieuse etc.
J'ai un peu l'impression d'avancer en "mode automatique", j'avance (car je fais quand même des études, etc.), mais je n'ai pas vraiment d'envies, de passions, peu de projets,.. C'est comme si pendant mon adolescence (la période où normalement on se forme sa propre personnalité, on s'intéresse à tout, on a des projets, musique, art etc.), et bien moi j'ai l'impression d'avoir "dormi" pendant cette période, et que je commence seulement à me réveiller un peu, à prendre conscience qu'il faut que je prenne ma vie en main.
En tout cas, plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque comme quoi j'avais l'air un peu blasée, déprimée, molle,.. Et c'est vrai, c'est comme ça que je me sens mais je ne comprend pas pourquoi.
J'ai décidé qu'en septembre je commencerai des cours de théâtre, pour avoir un peu plus confiance en moi, apprendre à me "lâcher", m'amuser etc.
Donc voilà, j'aurais aimé avoir quelques conseils, explications, impressions,... pour essayer de comprendre tout ça :-)
Tu cherches à comprendre pourquoi tu te sens blasée et déprimée.
Pour commencer, nous voudrions te dire que chaque personne vit son adolescence différemment et qu’il est possible que durant la période dite adolescentaire (11-18 ans) tu n’aies pas ressenti le besoin d’expérimenter de nouvelles choses, d’élargir tes centres d’intérêts, etc mais que cette envie apparaisse actuellement. D’ailleurs, la péridoe adolescentaire tend de plus en plus à être considérer de 10 à 20 ans (voir 25 ans). Ainsi, il est possible que tu sois en période de changements, de questionnements et de nouvelles envies en raison de l’adolescence.
Ensuite, tu nous dis avoir l’impression d’être blasée et déprimée et que des personnes autour de toi t’ont également fait la remarque. Nous voudrions te questionner si tu étais de cet avis avant que les personnes ne te fassent la remarque ou si c’est en raison des remarques que tu as commencé à te poser des questions sur toi-même et sur tes ressentis ? En effet, il nous semble essentiel que ces ressentis viennent de toi et non pas d’autrui car chacun a une personnalité qui lui est sienne et le fait que tu ne sois pas comme ces personnes (ex : souriant, enthousiaste, etc) ne signifie pas que tu es déprimée ou molle. Par contre, si tu as véritablement cette sensation en toi, il est nécessaire de la prendre en compte et de la travailler.
Il est possible que cette attitude blasée/déprimée provienne des changements hormonaux, psychiques et physiques liés à l’adolescence. Ainsi, elle peut être passagère jusqu’au moment où tu te seras trouvée et quand tu sauras qui tu veux être. Il n’est pas facile de tracer son chemin et de découvrir qui nous voulons être mais nous sommes persuadés que tu trouveras ta voie. Ne te compare pas à autrui ni au statistique sur l’adolescence car cela ne représente pas la réalité de chacun ! Tu vis peut-être actuellement ton adolescence et tu te questionnes donc sur qui tu es ? sur ce que tu aimes ? etc. Continue à tester de nouvelles choses si celles-ci font naître en toi un désir.
Si dans quelques temps, tu as toujours cette sensation de vide et de dépression, nous pensons qu’il sera nécessaire que tu vois un psychologue afin de discuter avec lui de ton mal-être et de trouver ensemble des solutions à celui-ci.
Enfin, lorsque tu te décris, nous observons que tu as une mauvaise image de toi et nous supposons une mauvaise estime de toi. Nous trouvons ton idée de théâtre géniale et nous t’encourageons vivement à le faire ! En effet, le théâtre est un moyen d’expression unique et il peut véritablement t’aider à prendre confiance en toi ! As-tu d’autres domaines dans lesquels tu te sens compétente ?fière de toi ? Nous te posons ces questions afin que tu réalises que tu n’es surement pas qu’une fille blasée mais que tu es plein d’autres choses ! Aies un regard sur toi positif et rends-toi compte de ta valeur. Il te sera plus facile de te valoriser auprès des autres et de les aider à voir en toi autre chose qu’une fille blasée.
Prends soin de toi,
Au plaisir de te lire à nouveau,
L'équipe de Paroles d'ados :-)
Quelques dossiers sur le sujet
Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteA l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...