Questions
Ton copain refuse ton soutien depuis le décès de sa grand-mère. Il semble vouloir te protéger au vu de ton propre décès récent. Nous comprenons ton envie d’être présente pour lui mais ton copain semble avoir fait un autre choix. Ainsi, nous pensons qu’il est préférable que tu respectes son choix afin de ne pas être perpétuellement rejeter par celui-ci. Tu peux, par exemple, lui écrire une lettre ou un sms pour lui partager ton point de vue : vouloir être présente pour lui, qu’il puisse compter sur toi à chaque instant, être disponible pour faire des choses ensemble, etc mais que tu acceptes son choix actuel car tu ne désires pas le forcer ni être constamment rejetée. Grâce à cela, ton copain saura qu’il peut revenir vers toi en cas de besoin et quand il en ressent le besoin. Cela permettra également que tu ne te sentes pas impuissante de ne rien faire car tu sais que ce serait à lui de venir vers toi quand il le souhaite. C’est un peu comme si tu lui laissais la porte ouverte mais que c’est à lui de la franchir quand il le sent.
Le fait que ton copain ne veuille pas en parler avec toi peut te blesser mais chaque réaction face au deuil est différente. Ainsi, nous t’encourageons à ne pas comparer ta « manière de fonctionner » à la sienne. Il est possible qu’il ait besoin d’être seul ou en famille pour le moment car il est encore un peu sous le choc de la nouvelle mais qu’avec le temps son positionnement envers toi change et qu’il fasse appel à toi.
Courage, à bientôt !
L’équipe de Paroles D’ados
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
Le deuil est le temps nécessaire, propre à chacun, pour accepter la perte de l’être cher comme une réalité.
Le temps du deuil permet de réorganiser sa vie et ses relations sans la personne décédée.
La personne disparue, elle, prendra une place entière dans notre cœur et no...
Lire la suiteSuicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suite