Numéros d'urgence

Questions


Bonjour

J'aimerai demander votr avis, je me demandai si je n'étais pas dans une phase dépréssive depuis 3 4 ans,
c'est depuis ses quelques année que j'ai eu un changement plutôt bizarre, disont que j'ai perdu toute expréssion, ma gestuelle est devenu lente et mes capacitées intellectuel on un peu baissé. Je me pose moi même la question en ce moment parce que j'avai l'impréssion que c'était normale, que c'était juste parce que je grandissais, mais quand je vois les gens autour de moi ils sont heureux, ils sourient, pleurent, rigolent, ils ont l'air de vivre alors que moi a côté je n'ai pas d'expréssion, les gens de ma classe me le dis souvent "pourquoi tu ne sourit pas? pourquoi tu n'a pas d'expréssion? etc.." .

Et je vois que cela me fais mal. Cela serait il dut à une dépréssion? Et que faire fasse a sa ?

Cdt.
Coucou toi,
Tu aimerais savoir si tu es dans une phase dépressive depuis 3-4 ans ou non ?
Nous pensons que ce n’est pas parce que tu n’as plus d’expression que tu es en dépression.
Pour savoir si tu es en phase dépressive, il est conseillé d’aller voir ton médecin traitant, un psychiatre ou un psychologue. Ceux-ci vont te poser diverses questions afin d’apprendre à te connaitre, de comprendre ta situation (passé, présent), tes difficultés, etc pour diagnostiquer si oui ou non tu es en dépression. Il est possible que la période difficile que tu vis soit liée à l’adolescence. En effet, l’adolescence provoque beaucoup de chamboulements corporels, hormonaux, psychiques, d’humeur qui font qu’on ne se reconnait plus comme avant (enfant) et qu’on se cherche, se pose des questions...
Aussi, il est possible que tu aies moins d’expressions depuis quelques années mais que tu les retrouves prochainement lorsque tu te sentiras mieux dans ton corps et auprès de tes camarades.

Pour diagnostiquer une dépression, les professionnels de la santé vont se baser sur plusieurs critères dont les critères suivants (issus d’un manuel scientifique):
Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période (d'une durée minimum de deux semaines) et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur :
(1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (p. ex., se sent triste ou vide) ou observée par les autres (p. ex., pleure).
(2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
(3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime (p. ex., modification du poids corporel en un mois excédant 5 %), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours.
(4) Insomnie ou hypersomnie (sommeil profond ou excessif) presque tous les jours.
(5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres).
(6) Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.
(7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée presque tous les jours.
(8) Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
(9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

Nous te partageons ces informations à titre indicatif mais nous pensons que tu ne dois pas te baser sur ces critères pour savoir si tu es en dépression. Il est préférable que tu ailles voir un professionnel de la santé (pédopsychiatre ou psychologue) pour savoir si tu es en dépression. Aussi, si c’est le cas, un soutien psychologique et/ou médicamenteux peut t’être prescrit afin que tu te sentes mieux.

Ne reste pas seul face à ce questionnement, fais-toi aider!

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?