Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, j'espère que vous allez bien. Si je vous contacte c'est car j'ai un problème. Une fille est arrivée dans ma classe, une fille qui saute une année, une fille que je ne connais pas mais que les profs qualifient d'extraodinaire, de surdouée, et ça me fait péter un câble. Elle a mon âge, elle a sauté deux années. Elle travaille plus, participe plus, se fait aimer des profs, mais au final, nous sommes pareilles. Mais je suis térrifié, je sais que j'agis irrationellement, mais j'ai une peur atroce qu'elle me dépasse, qu'elle soit plus forte, en tout. J'ai peur qu'elle devienne ce que j'ai toujours eu peur de montrer au gens, qu'elle est très intelligente. Elle me fait peur, alors vu que la peur engendre la haine, je ne l'apprécie pas, et c'est ma faute. Je suis inquiétée et tourmentée depuis le moment qu'on m'a annoncé qu'elle arrivait. C'est mon rôle, mon rôle d'être l'intelligente, pas le sien, et j'ai peur qu'elle me raccale et que je tombe dans l'oubli de tous. Elle est si parfaite, meilleure que moi, plus rapide car je stresse, plus libre de donner les réponses car je me cache, elle a un vocabulaire plus dévellopé car elle n'a pas peur de le montrer. Je ne sais pas quoi faire, sauver mon honneur et montrer ma vraie face, ou rester dans l'ombre et pleurer de honte. Et pourquoi elle est là ? Pourquoi maintenant ? Ma vie rentrait enfin dans l'ordre après des années de souffrance. Qu'est-ce que j'ai fait pour ne jamais être heureuse ?
Bonjour à toi,
excuse-nous pour ce retard dans la réponse, voici ta réponse enfin! :-)
Nous comprenons bien les émotions dont tu nous parles, tu les observes et les décris très bien, ton analyse est très honnête, tu est vraiment capable de remise en question! :-)
Nous pensons que si cette jeune est arrivée maintenant dans ta vie, c'est que tu es prête à apprendre la leçon suivante sur ce chemin qu'est ta vie, tu as ce qu'il faut pour assimiler cet événement et en sortir en te sentant mieux dans ta peau encore .
Tes émotions intenses mettent au jour tout l'effort que tu as dû faire jusqu'à présent pour te cacher et t'emprisonner parce que tu avais peur du jugement des autres.
Tu n'es pas responsable de cela, c'est ton histoire personnelle et familiale qui explique ce que tu trouves si irrationnel toi-même.
Brusquement tu te trouves confrontée à cette rencontre, et tu te sens mal pcq TU te juges moins bonne qu'elle, moins rapide, moins libre, avec moins de vocabulaire. Et là, on voit que ton image de toi est liée surtout à ton jugement intérieur. Tu pourrais apprendre à rendre ce jugement interne plus neutre. Tu es plus rapide que certains, moins rapide que d'autres, et c'est bien comme ça. Tu es plus intelligente que certains, et moins que d'autres, et tout est bien, ça n'a aucune importance. Personne n'est comparable à un autre, il n'est pas possible qu'elle te dépasse ou que tu sois meilleure qu'elle puisque tu es unique (elle aussi) personne au monde n'est comme toi! Reste fidèle à toi-même, apprends à exprimer le plus authentiquement « qui tu es  vraiment», sans peur, sans comparaison. Sois personnelle. Montre tes dons, tes plaisirs, ton imagination, ta compréhension des choses. Et apprends d'elle comment être simple et authentique si tu trouves qu'elle l'est.
Cette terreur dont tu parles, te montre à quel point être la meilleure, être la plus forte était vital pour toi jusque maintenant. Et elle t'apprend aussi que tu as encore terriblement peur d'être recalée et de tomber dans l'oubli de tous. On retrouve là ton conflit intérieur : « être vue absolument, ne surtout pas être vue ». Tout ça sont les traces de ton passé,de ta petite enfance sans doute, ça peut changer aujourd'hui parce qu'il n'est plus nécessaire d'avoir ces croyances, ces peurs et ces terreurs. C'est très dur de vivre ce que tu te fais vivre, tu peux trouver plus de paix:-)
Tu dis que tu as le choix de « sauver ton honneur et montrer ta vraie face ». Comment ferais-tu ça ? C'est une piste intéressante.
Et pense aussi que tous les éléments sont réunis pour que vous deveniez vraiment proches, ou même copines toutes les deux. Tu penses à la rivalité, elle n'y pense peut-être pas, et sera heureuse de te rencontrer, vous pourriez vous comprendre mieux que d'autres !
Bonne chance !


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Angoisse / crise d’angoisse

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Deuil : les phases

Il peut arriver que les phases se chevauchent ou que certaines n’aient pas lieu.
Cela dépend de chacun, de la relation au disparu et des circonstances de la mort.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?