Numéros d'urgence

Questions


Bonjour
Je suis pas trop bien en ce moment a cause de beaucoup de mes problemes , mais parents s en fiche completement , je coudrais savoir comment aller dans un hopital psychatrique ou une clonique specialise pour les adolescent pas trop loin de chez moi???
Coucou toi !
Tu voudrais savoir comment aller dans un hôpital psychiatrique ou une colonie spécialisée pour adolescents.
Pour pouvoir être admis dans un hôpital psychiatrique (pédopsychiatrique étant donné ton âge), il existe deux modalités principales.
La première est d’avoir une demande d’un professionnel de type médecin traitant, psychologue, pédopsychiatre. Pour avoir cette demande, il faut avoir eu plusieurs consultations avec le professionnel afin qu’il évalue ton état de santé mentale et qu’il puisse envisager la solution la plus adaptée à tes besoins. Une fois que la demande est transmise à l’hôpital psychiatrique, tu vas passer, accompagné pour certains de tes parents et/ou du professionnel envoyeur, des entretiens de pré-admission. Ces entretiens permettent à l’équipe psy d’observer s’ils sont outillés pour recevoir ta demande et s’ils sont donc le service adéquat pour toi.
La deuxième manière d’entrer dans un hôpital psychiatrique est lors de situations d’urgence. Certaines personnes vivent des phénomènes de décompensation, des tentatives de suicides, etc qui font qu’ils arrivent à l’hôpital via une ambulance ou via la police. Après son arrivée et une phase d’observation, il est possible que la personne passe dans l’unité psychiatrique de l’hôpital (s’il y a de la place) afin de se faire soigner. Ce sont des séjours qui peuvent être de courte durée et qui permettent de calmer la situation de crise sans véritablement traiter le fond du problème. Dans ce type de cas, a nouveau, une demande de séjour psychiatrique peut être faite et le patient est alors mis sur une liste d’attente.

Nous pensons qu’avant d’envisager un séjour à l’hôpital, ce qui est quand même difficile à vivre et lourd de conséquence au niveau scolaire, social et autres, il est préférable que tu ailles voir un psychologue ou un pédopsychiatre.
Se faire soigner psychiquement en ambulatoire (c’est-à-dire en poursuivant ta vie normalement tout en allant voir un professionnel de la santé de manière fréquente) peut être aussi efficace qu’un séjour en hôpital psychiatrique.

Courage, nous te félicitons pour ta volonté de trouver de l’aide ! Continue à ne pas rester seul face à tes soucis !

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?