Numéros d'urgence

Questions


Bonjour je vais sur 18 ans.. Depuis ma 2ème secondaires je me sens mal.. Je suis pas bien dans ma peau je dors hyper mal je pense tout le temps que je serais mieux ailleurs je ne sais plus où j'en suis je ne sais pas ce que je dois faire j'en ai marre d'être ainsi.. Des solutions ou autres je suis preneuse.. Merci.
Bonjour et bienvenue sur Paroles d’ado !
Tu ne te sens pas bien dans ta peau depuis plusieurs années et tu aimerais savoir quoi faire pour changer cela.
Tout d’abord, nous tenons à te dire que ta démarche de recherche d’aide est positive et représente un élément essentiel au changement donc bravo pour cette initiative.
Lorsque nous lisons ton message, nous observons que tu te sens mal depuis plusieurs années ce qui nous amène à penser qu’une aide extérieure est nécessaire. Plusieurs aides s’offrent à toi :
-tu peux aller voir le P.M.S de ton école pour leur partager ton mal-être et essayer de trouver ensemble des solutions adaptées à tes besoins.
-tu peux aller dans un Centre de Planning familial ou dans un centre de Santé Mentale afin de rencontrer un psychologue.
-tu peux prendre rdv avec un « coach de vie » afin d’apprendre à vivre d’une manière qui te rende plus heureuse.
Serais-tu prête à entreprendre une de ces démarches ?

Nous pensons qu’un suivi psychologique pourrait te permettre d’avoir un espace de parole privilégié dans lequel tu pourrais déposer tout ce que tu ressens. Aussi, le psychologue pourrait t’aider à te sentir mieux dans ta peau en t’apprenant à avoir une meilleure image de toi et une meilleure estime de toi. Le fait de discuter avec un professionnel aide certaines personnes à ne plus ressasser des pensées négatives durant la nuit et améliore donc la qualité du sommeil. Lorsque tu nous dis que tu dors mal, veux-tu dire que tu as des difficultés pour t’endormir ou que la qualité de ton sommeil n’est pas bonne ?

Il est essentiel que tu ne gardes pas tes difficultés pour toi et que tu les mettes hors de toi. Si tu ne te sens pas encore prête à parler avec un professionnel, tu peux essayer d’écrire un journal intime afin de te soulager déjà d’un certain poids. Essaie aussi de réfléchir à ce qui t'apporte du plaisir, du bonheur au quotidien et tente de les mettre en place afin de revivre ces sensations positives.

Au plaisir d'échanger avec toi,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?