Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
je vous ai déjà contacter il y a plusieurs semaine ou mois. Je veux vraiment plus aller chez mon père et personne ne veut comprendre. Il est violent et agressif. il nous insulte ma soeur et mes frères et maman aussi. Si quand il vient nous chercher, je décide de pas y aller, il va se passer quoi car je veux pas que maman ai des ennuis. ON a été entendus ma soeur et mon frère qui ont 13 et 11,5 ans (et moi presque 15) par la juge mais on dirait qu'elle a rein compris.
Maman et lui sont en médiation de collaboration (ou je sais pas quoi) pour qu'ils communiquent mieux mais nous en s'enfout de ça car on veut plus y aller; alors ça sert à rien.
Donc il va se passer quoi si je lui dis que je veux pas aller chez lui la prochaine fois qu'il doit venir nous cherchés? Maman elle risque quoi? La police peut nous obliger à y aller comme c'est écrit dans le jugement? ON va me mettre de force dans sa voiture?
AU secours car je sais plus comment il faut que je fasse car personne ne comprend et moi j'en ai marre
Bonjour,
Tu te poses des questions au sujet des visites chez ton papa car tu ne veux plus y aller.
Le fait que le jugement impose un certain type de garde entraîne que tu doives le respecter. Si tu ne te présentes pas chez toi papa, il peut se rendre à la police pour objectiver le fait que le jugement n’est pas respecté (plainte de non-représentation d’enfant), ce qui pourrait entrainer des conséquences pénales pour ta maman. N’hésite pas à aller sur ce lien car il pourrait te fournir beaucoup d’informations liées à la séparation parentale. http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=098855e23851ca970d9cc4e59d8a8561c5a58029&file=fileadmin/sites/ajss/upload/ajss_super_editor/DGAJ/Documents/Separation_parentale/Et_les_enfants_dans_tout_ca_partie1.pdf

Ainsi, nous avons bien compris qu’il était très difficile pour toi d’aller chez ton papa, c’est pourquoi nous voudrions te proposer une autre manière d’agir.
Tu te sens seule et non-entendue… As-tu déjà entendu parler du Service D’Aide à la Jeunesse ? Ce service a été créé pour venir en aide aux mineurs et à leurs familles. Concrètement, tu peux te rendre au Service d’Aide à la Jeunesse de ta région durant leur permanence pour expliquer tes difficultés et demander de l’aide. (http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359) Une assistante sociale prendra le temps de t’écouter et décidera soit de te réorienter vers un service plus adéquat soit d’ouvrir un dossier ce qui permettra que toute ta famille soit rencontrée afin de trouver une solution qui convienne à tous. Nous pensons que ce service pourrait permettre que ta parole soit davantage entendue et qu’un éventuel compromis avec tes parents soit décidé. Que penses-tu de cette proposition ?

Enfin, tu nous décris ton papa comme quelqu’un d’agressif et de violent ? Cela nous inquiète… As-tu peur de ses excès de violence lorsque tu vas chez lui ? As-tu déjà reçu des coups ? et ta fratrie?
Si tu cherches de l’aide par rapport à cette problématique, nous t’encourageons à contacter l’équipe SOS-Enfants de ta région. http://www.one.be/index.php?id=2380 Ces services organisent des permanences téléphoniques durant lesquelles tu peux partager tes difficultés avant d’être rencontré. Cette piste peut également t’aider à être entendue et à être respectée.

Comme tu peux le voir, il n’existe pas que la Juge pour être entendue et avoir des solutions à tes soucis, d’autres services existent pour aider les jeunes. Dans ta situation, il semble que ce soit toi qui doive faire bouger les choses, c’est pourquoi nous t’encourageons à contacter ces services.



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?