Questions
Tu voudrais savoir quoi faire ou quoi dire face aux comportements de tes parents.
Pour commencer, nous pensons (tout comme toi) qu’il est préférable de ne pas partager à ton copain ce que tes parents pensent de lui. Ca risquerait de lui faire de la peine et cela pourrait avoir des répercussions sur votre couple. Par contre, si tu désires lui partager ta souffrance afin de te sentir moins seule et de trouver du réconfort auprès de lui, tu peux lui expliquer la manière dont ils se comportent avec toi et la peine que cela te fait.
Ensuite, lorsque nous lisons ton message, nous pensons que tes parents (et surtout ta mère comme tu le précises) ont un comportement toxique envers toi. As-tu déjà entendu le mot « parent toxique » ? Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, tu peux lire le livre de Susan Forward intitulé « Parents toxiques, comment en échapper » ? Nous pensons que ceci te permettra de trouver des pistes de solution et de ne plus te sentir seule face à cette situation.
Nous trouvons remarquable la capacité que tu as à ne pas te laisser influencer et à garder tes propres valeurs. Tu sais qui tu es et qui tu veux être et nous sommes persuadés qu’avec la volonté que tu as, tu vas parvenir à tes fins en dépit de ce que pensent tes parents. Il semble que tes parents ne vont pas changer et que tu n’aies pas l’espoir irréaliste qu’ils changent, c’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable pour toi que tu te détaches de leur influence destructrice. Pour ce faire, tu peux décider de prendre distance soit physiquement en allant habiter ailleurs (ex : en kot) ou mentalement en apprenant à te construire une carapace face aux propos destructeurs de tes parents. Garde en tête qui tu es et apprends à ne plus être touchée par leurs propos. Cela est difficile à faire au début mais petit à petit cela deviendra plus facile à faire. Tu as 20 à présent, tu es assez grande pour ne plus laisser leur pouvoir malsain te peiner. Tu as l’âge d’être responsable de ta vie future et de faire tes propres choix malgré que tes parents ne les soutiennent pas. Tu te connais mieux que n’importe qui et tu sais ce qui te rend heureuse alors agis en fonction de tes envies et de tes besoins.
Tu peux également essayer de répondre aux « attaques » de ta maman non plus dans la justification mais dans l’affirmation de tes ressentis. Dans le même ordre d’idée, nous voudrions te demander si tu as déjà essayer de conscientiser ta maman sur le mal qu’elle te fait avec ses remarques ? Penses-tu qu’elle se rend compte de l’impact négatif que ses propos ont sur toi ?
Courage, garde ta force et continue à vouloir rester comme tu es !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteA l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...
Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...