Bonjour, voici mon rebondissement par rapport à votre dernier message...

"Tu ne sais pas exactement ce qui s’est passé, avait-il réellement encore fait des « conneries » ?"
=> Oui, ma grand-mère n'a pas voulu me donner de détails mais il a fait ça chez elle et si elle a téléphoné chez moi, ce n'est pas pour rien, d'autant plus qu'elle ne le fait JAMAIS!
De plus, j'ai eu mon grand-père au téléphone par la suite et alors que je ne m'entends quasi pas avec lui, il a discuté pendant une dizaine de minutes, il a pris de mes nouvelles alors que d'habitude, il s'en fiche et quand je lui ai dit que j'avais un job étudiant et que je travaillais, il m'a dit: "C'est bien que tu rendes service! Dans la vie, faut faire ça pour être heureux! Et c'est bien mieux que de se bagarrer" Alors que lui, fait exactement les mêmes choses que mon père et qu'il ne parlait ainsi que lorsque que mon père se disputait avec qqun!


"Est-ce vraiment souhaitable pour un enfant de s’efforcer de faire confiance à un parent qui ne peut « honorer » cette confiance ?"
=> Si j'avais ces motivations de renouer avec lui, c'est pour dire de gagner de la complicité avec lui... Une complicité aussi petite qu'elle soit mais qqch! D'avoir l'impression qu'un lien nous relie encore... Je voulais parvenir à le pardonner car je me dis que c'est peut-être justement le manque de pardon qui fait que je ressens un blocage lorsque je le vois!

"Son histoire personnelle a l’air d'être tellement déstructurée, tellement inscrite dans le mal-être, il semble être dans l’incapacité de tenir compte des autres, de construire quelque chose de fiable…"
=> C'est vrai, il n'est plus quelqu'un de stable et ce, à mon avis, à cause de l'alcool! Un jour il peut être plus ou moins bien, un autre complètement ivre et donc de nouveau, refaire des conneries!