Questions
Voila j'ai 17 ans, je me fait harceler depuis que je suis au collège ( j'ai fait un CAP cuisine et je suis en 1ere Bac pro maintenant) , tous les élèves de ma classe m'insulte de fdp, de connard ... parce que je suis différent, plus mature, et que je suis talentueux dans mon domaine qui est la cuisine, il se moque aussi beaucoup parce que je suis souvent fatigué a cause des extra que je fait le soir dans des restaurant, il m'insulte de pédale de mec en carton de pauvre type et en profite pour me mettre des claque etc.., je n'ai que 2 amis dont 1 exeptionelle, je n'ai jamais eu de petite amie, je me sens seul, j'ai tendance a perdre de ma motivation dans le travail, et j'ai tendance a m'isoler dans le travail et les jeux vidéo, j'essaye de me défendre comme je peux en ripostant quand on me met une claque pour pas me laisser faire mais quand il sont plusieur et que je riposte ils se vengent en m'insultant, c'est le groupe qui fait la force, j'essay de faire du sport pour me vidé la tête et de rester concentré sur mes objectif mais j'ai l'impression d'être perdu , comme dans un océan sans rien pouvoir faire quoique je fasse , en 3eme j'avai tenter de me suicider mais je me suis ressaisit , je fais tout pour rester positif souriant. Je ne peux pas demander de l'aide a mes parents je n'ai pas de bon contact avec eux et je ne leur fait pas confiance, Et le lycée je ne veux pas leur demander de l'aide cela va juste ampiré ma situation, et je ne pourrait plus les regarder en face .
Que faire?
L’harcèlement scolaire est un phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur. Sache que tu n’es pas le seul dans cette situation et que tu fais bien de ne pas garder cela pour toi !
En te lisant, nous avons effectivement remarqué ta maturité. Tu fais preuve d’une grande capacité réflexive et tu sembles avoir déjà cherché des solutions à ton niveau pour t'en sortir. Nous te félicitons pour cela et nous t’encourageons à persévérer dans la pratique d’un sport, dans la pensée positive et dans ton talent pour la cuisine. Le fait de faire des extras dans un restaurant représentera un atout sur ton CV et pourra grandement t'aider lors de ta recherche d’emploi, c'est donc plutôt positif pour toi. Bien sûr, il est essentiel que tu penses à toi et que tu ralentisses le rythme si tu es trop fatigué !
Les moqueries de tes camarades semblent être de la jalousie. Malheureusement, à l’adolescence, le fait d’être plus mature que les autres est souvent considéré négativement par les autres ados car ils ne savent pas comment se comporter/dialoguer avec toi. Comme tu le dis, ils te considèrent différent et ils se lient contre toi. Nous pensons qu’il est indispensable que tu en parles à un adulte de ta formation en qui tu as confiance ou à un proche adulte. Nous savons qu’il est extrêmement difficile d’en parler car tu crains des représailles mais sans l’intervention d’un adulte pour cadrer les choses, il est difficile de s’en sortir. Si tu n’oses vraiment pas leur en parler, tu peux contacter le numéro suivant N°STOP HARCÈLEMENT 0808 807 010* afin d’être écouté et de recevoir des conseils.
Ne laisse pas tes camarades impacter ton avenir. Tu disposes de bonnes bases et il serait dommage qu’ils parviennent à te démotiver et à modifier ton parcours. Toutefois, nous ne sous-estimons pas l’atrocité que tu vis actuellement à l’école mais nous t’encourageons à te focaliser sur ton avenir pour garder de la motivation malgré tout.
Pour terminer, l’essentiel est de ne pas rester seul face à cette situation et d’en parler. Nous sommes persuadés que tu en es capable, il te faut essayer de passer au-dessus de tes appréhensions. La situation ne peut s'aggraver et si cela arrive, dépose plainte et continue d'en parler! Se taire ne ferait que continuer le cercle vicieux dans lequel ils t'ont mis.
Nous t’invitons à regarder ce reportage afin que tu vois par toi-même comment des adolescents ont pu s’en sortir. https://www.youtube.com/watch?v=jLcav1lIk40.
Au plaisir de te lire à nouveau,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Dans une situation d'harcèlement, il y a toujours:
-un harcelé
-un harceleur
-un ou plusieurs témoins ...
Lire la suite
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...