Questions
Merci!
Excuse-nous pour le retard.
Tu ne t’aimes pas, tu te sens moche et grosse et tu aimerais avoir des conseils pour te sentir mieux.
Nous ignorons si tu es en surpoids ou si tu as une vision déformée de ton corps mais ce qui est certain c’est que tu ne t’acceptes pas. Pour apprendre à réapprécier ton corps, tu as peut-être besoin de perdre quelques kgs et d’être donc suivie correctement par une diététicienne. Cette personne va t’aider à manger de façon équilibrée et avec des proportions adéquates. Cette perte de kg et la sensation de réussite pourraient t’aider à te sentir fière de toi. Par ailleurs, si tu n’as pas de kg à perdre, cette personne pourra également te le dire car elle aura probablement calculé ton indice de masse corporel et l’aura comparé à la moyenne des filles de ton âge.
Ensuite, il semble que tu refuses de mettre ton corps en avant et que tu le caches sous des vêtements XL. Nous pensons qu’il est essentiel que tu puisses te sentir belle avec ton corps et que tu demandes de l’aide à un proche pour venir faire des courses avec toi. As-tu une amie, une cousine, une tante ou autre avec qui tu pourrais passer une après-midi à faire du schopping. Le challenge serait de te laisser guider par la personne afin qu’elle puisse choisir des vêtements pour toi. Nous sommes persuadés que de nombreux vêtements te correspondent et permettraient de te sentir jolie et attirante mais que tu ne les vois pas. Le fait d’être mince et d’avoir des grandes jambes ne rime pas nécessairement avec la beauté. Chacun peut dégager de la beauté, du charme, etc ; cela dépend uniquement du rapport que nous avons avec notre corps et de la confiance que nous avons en soi. Nous sommes persuadés que tu connais des gens de taille normale ou plus grande ou plus petite que la moyenne qui sont pourtant très jolis.
N’oublie pas que la société occidentale tend à véhiculer une image spécifique de la beauté fait de maigreur et de mannequins mais que cela ne correspond pas à la réalité.
Essaie de te focaliser sur toi et de ne pas te comparer avec ces mannequins car elles ne représentent pas l’image d’une adolescente de 14 ans. L’essentiel est que tu puisses développer ta confiance en soi car elle régit nos relations à autrui et notre manière d’être. Pour cela, tu peux questionner ton entourage pour savoir ce qu’il apprécie en toi, quels sont tes atouts physiques et essayer de les mettre en valeur par la suite (ex : jupe si tu as des belles jambes, maquillage si tu as des beaux yeux, belles coiffures, etc). Tu peux également prendre rdv avec un psychologue en précisant que ta demande est d’apprendre à avoir confiance en toi et à te sentir belle. Le courant cognitivo-comportementaliste pourrait être adapté à ta demande car il se concentre sur des objectifs à atteindre progressivement. Qu’en penses-tu ?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...