Numéros d'urgence

Questions


Comment peux ton s'arrête de s'auto-mutiler ?
C'est comme une drogue
Bonjour et bienvenue sur Paroles d’ados !
Tu te demandes comment peut-on arrêter de s’automutiler ?
Nous pensons que pour parvenir à stopper cette sorte d’addiction, il est indispensable d’essayer de comprendre ce qui amène à faire cela. Pour t’aider à comprendre ce qui te pousse à t’automutiler et pour t’aider à arrêter, l’aide d’un professionnel de type psychologue peut être nécessaire. En effet, ensemble, vous pourrez mettre des mots sur les éléments qui enclenchent cette envie de te mutiler (ex : stress, tristesse, etc). Reconnaître les éléments qui amènent à s’automutiler permet d’agir dessus en essayant de mettre en place d’autre chose que l’automutilation lorsque tu sens l’envie monter en toi. Un psychologue va également pouvoir t’aider à modifier tes pensées négatives en positives et t’amener à davantage croire en toi et en ta force. Cela te permettrait également d’avoir quelqu’un sur qui tu peux t’appuyer et à qui tu peux tout dire car son métier est d’être à l’écoute de chacun.

Actuellement, pour apaiser les tensions que tu ressens, essaie de faire des choses qui t’apaisent comme écouter de la musique, te promener, prendre un bain, écrire, etc.
Tu as déjà fait un pas essentiel à la guérison en demandant de l’aide sur ce site. Continue sur cette voie !

Nous pouvons également t’aider à trouver un psychologue si tu le souhaites.

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?