Questions
Le comportement de ta sœur influence ton intégration et tes relations aux autres à l’école et tu ne sais pas quoi faire pour arranger la situation.
Tu nous partages avoir vécu une dépression. As-tu été suivie par rapport à celle-ci ? Si oui, serait-il envisageable que tu discutes avec ton psychologue de tes difficultés actuelles afin que vous puissiez réfléchir ensemble à des solutions ? Tu pourrais également t’appuyer sur ce professionnel pour en discuter avec ta maman et/ou ta sœur ou même la direction de ton école. Qu’en penses-tu ?
Une autre piste serait d’en parler avec le PMS de ton école et/ou le service de médiation scolaire. Connais-tu ces services ? Ils ont pour objectif, notamment, d’être à l’écoute des préoccupations des élèves qu’elles soient scolaires, familiales ou sociales (cf. PMS) ou de s’occuper des problèmes relationnels entre élèves (cf. Médiation).
Pour connaitre le service de médiation scolaire qui s’occupe de ton école, tu peux contacter la coordinatrice ou demander à ton institutrice le numéro du médiateur de ton école. therese.lucas@cfwb.be
Tél: 02.690.83.69
Gsm: 0473.94.64.55
Nous trouvons positif que tu te battes en demandant de l’aide afin d’arranger la situation et de ne pas laisser l’influence de ta sœur te nuire.
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteSuicide / tentative de suicide
Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.
La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...
Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.