Questions
Tu aimerais savoir si c’est normal de se sentir mal à l’aise avec sa famille. Nous aimerions te proposer une réponse qui ne parle pas en « normal ou pas normal », d’accord ?
La famille est un ensemble de personnes qui sont reliées par des liens de parenté. Les membres de cette communauté peuvent avoir des ressemblances mais également des différences. Il se peut que tu te sentes mal à l’aise avec ta famille car tu ne partages pas leurs valeurs, leur mode de pensée ou d’éducation. Sais-tu pourquoi tu te sens mal à l’aise avec ta famille ?
De manière générale, nous avons tendance à catégoriser la famille comme une communauté de gens proches avec lesquels on vit depuis notre naissance, avec lesquels on doit bien s’entendre et que nous connaissons bien. De plus, l’image de la famille véhiculée par notre société tend à faire penser qu’on se sent à l’aise avec sa famille. Toutefois, nous pensons que cette image globale ne correspond pas à la réalité de chacun. Ainsi, il se peut que tu te sentes mal à l’aise avec ta famille sans pour autant que cela ne soit pas normal. Nous pensons que chaque individu peut à certains moments de sa vie se sentir proche de sa famille et partager ce qui se dit et se vit en famille alors qu’à d’autres moments, ce même individu peut ne plus partager certaines valeurs ou vivre des choses qui l’éloignent de sa famille. Ce qui est sûr, c’est que les liens de parenté qui vous unissent sont éternels et que tu seras donc à vie le fils de ton papa et de ta maman.
En espérant avoir pu répondre à ta question,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...