Questions
Faire le deuil d’un être proche n’est pas évident à faire, le fait que ce soit ta sœur jumelle engendre un lien encore plus proche et très spécifique; que peu de personnes ne peuvent comprendre. Suite à ce décès beaucoup de ressentis négatifs ont pu apparaître en toi tels que de la colère, de la culpabilité, de la tristesse, de la haine, etc. Tu as 15 ans et tu dois déjà faire face à une telle souffrance, nous sommes de tout coeur avec toi pour surmonter cette épreuve!
Tu as su trouver par toi-même les éléments qui causent ton mal-être. Pour les surmonter, nous pensons que l’aide d’un psychologue est nécessaire. As-tu déjà été suivie par un psychologue ? Peux-tu parler du décès de ta sœur avec des gens de ton entourage ?
Le fait que tu demandes de l’aide est positif car cela est le signe que tu veux te battre à nouveau pour la vie. Tu es passée par une phase de désespoir et de profond mal-être et tu sembles à présent prête à surmonter ta douleur. Pour y parvenir, nous pensons que tu as besoin de l’aide et du soutien d’un adulte spécialisé dans ce domaine. Serais-tu d'accord avec cela?
La vie t’a choisie; utilise cette force et celle de ta sœur pour surmonter ce deuil et pour penser à toi. Tu as le droit de vivre ta vie et d’être heureuse. Tu n’as pas à te culpabiliser de la mort de ta sœur et tu n’as pas non plus à rester malheureuse. Comme tout un chacun, tu as droit au bonheur! Le chemin de ta vie est fait d'obstacles mais nous sommes persuadés que lorsque tu auras surmonté cette peine, tu seras quelqu’un de changée, grandie, mature et positive.
Pour trouver l'aide d'un professionnel, tu peux te rendre dans un Centre de Guidance ou de Santé Mentale. Pour cela, tape sur internet ta commune et "Centre de Guidance" ou "Service de Santé Mentale".
Tu peux également surfer sur les sites suivants pour choisir, dans les différentes aides qu'ils proposent, celle qui te convient le mieux.
http://www.vivresondeuil.be/Vivre_son_Deuil/Que_proposons-nous.html
http://www.apprivoisersondeuil.be/groupes.html
A bientôt,
Prends soin de toi.
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteA l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...
Suicide / tentative de suicide
Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.
La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...