Questions
Tu en as marre de la vie et tu te sens incomprise par tes parents.
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter et à t’encourager dans cette démarche de demande d’aide. Une partie de toi veut continuer à vivre et cherche à vivre des temps meilleurs ce qui l’amène à se battre ; c'est très positif. C’est également cette pulsion de vie en toi qui te permet de ne pas sauter dans le vide. Ce n’est donc pas dû à un manque de courage mais à cette envie de vivre.
Ensuite, dans un message précédent, nous t’avions proposé d’aller trouver de l’aide et du soutien auprès d’un psychologue. As-tu tenté l’expérience ? Nous revenons sur cette proposition car ton mal-être et ta souffrance nous inquiètent. Nous pensons réellement que tu as besoin d’une aide extérieure pour surmonter ces difficultés. Tu as 13 ans, tu es jeune et tu n’as pas à rester seule face à cette envie de mourir et à cette impuissance vis-à-vis de tes parents.
De plus, si tu le désires, cette personne extérieure pourrait t’aider à discuter avec tes parents. Il arrive parfois que les parents n’entendent pas ce que leurs enfants disent car ils sont « coincés » dans un model communicationnel, car ils ont des présupposés sur certaines choses, etc. Le fait qu’un intervenant extérieur participe à la discussion permet d’améliorer l’écoute de chacun et, par conséquent, d’élargir le champ des possibles. Aussi, un professionnel pourrait t’aider à envisager la situation autrement et pourrait te proposer des pistes de solutions concrètes pour vider ta colère, ta peine, etc.
Qu’en penses-tu ?
Enfin, nous voudrions te proposer d’appeler ces numéros : 0800 32 123 ou 01 45 39 40 00 lorsque tu te sens vraiment pas bien et que tes idées suicidaires envahissent ton esprit.
Au plaisir de te lire à nouveau,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteSuicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives
La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.
Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.
Elle risque aussi...
Lire la suiteA l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...