Questions
Tu te demandes si tu fais une bêtise ou non en étant en couple avec un homme de 39 ans.
Au niveau de la loi, votre relation est interdite. En effet, en Belgique, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas avoir de relations sexuelles. Ainsi, vos rapports peuvent être considérés comme un attentat à la pudeur (qu’il y ait consentement ou pas de la mineure) et des poursuites judiciaires peuvent donc être entrainées auprès de ton copain !
De plus, le fait que ton copain te veuille que pour toi n’est pas très rassurant. En effet, être « emprisonnée » dans une relation n’est pas adéquat. Pour être bien en couple, il faut que les deux personnes puissent avoir confiance l’une dans l’autre, que chacune puisse faire ce qu’elle veut et que tu te sentes libre.
Le fait que tu ne puisses en parler à personne ne doit pas être facile à vivre non plus. Nous t’encourageons, donc, vivement à être vigilante par rapport à cette relation. Réfléchis à ce dont toi tu as envie et n’hésite pas à mettre tes limites. Il est plus facile d’arrêter une relation lorsque cela ne fait pas encore trop longtemps car, après, l’habitude d’être avec la personne peut compliquer les choses.
Enfin, nous sommes interpellés par ta question car tu ne nous parles pas de sentiments amoureux à son égard mais davantage de cadeaux. Etre en couple pour recevoir des cadeaux n’est pas sain. Vouloir être en couple avec quelqu’un est lié au sentiment amoureux, au plaisir partagé d’être ensemble, de pouvoir faire des activités à deux.
Tu es jeune et tu as encore la vie devant toi pour trouver « chaussure à ton pied ». Nous pensons qu’un homme de 39 ans n’a pas les mêmes centres d’intérêts qu’un jeune de ton âge, c’est pourquoi il semble difficile de construire une relation durable avec cette personne.
Réfléchis-bien, tu es la seule à pouvoir décider de ton avenir !
N’hésite pas à revenir vers nous !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...