Questions
il y a deux ans j'étais dans la même classe qu'une amie à moi mais il c'est avéré quelle n'étais pas vraiment mon amie non elle à commencée à me critiquer car j'étais petite et rondelette un jour elle a voulu me frapper dans les toilettes de l'école mai heureusement pour moi une prof est arrivée mais cela à continuer jusque sur Facebook et à cause d'elle j'ai commence à e mutiler j'avais des envies suicidaire et quand mes parents me demandais comment ça se passais à l'école j'ai du leur mentir par peur oui peur que l'on me prenne pour une pauvre petite fille sans défance mais maintenant je vais aller dans une nouvelle école et j'épère de tout cœur pouvoir me reconstruire
#L
Il est certain qu’une « amie » qui te critique et qui veut te frapper, n’est pas une amie. Il n’a pas du être facile de vivre cela et de te sentir encore « en danger » et critiquée à la maison via facebook. Nous comprenons que cela t’aie marquée et nous trouvons très positif que tu changes d’école car cela va te permettre de repartir à zéro et de ne plus être entravée par cette histoire. Tu vas faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux amis et nous espérons de tout cœur que tu ne vivras plus jamais cela.
Nous aimerions t’aider à renforcer ton image de toi et ta confiance en toi. En effet, dans ton message, tu nous expliques que suite au comportement de ta copine tu as commencé à te mutiler et à avoir des pensées suicidaires. Nous voudrions t’encourager à ne plus te laisser influencer par le regard d’autrui. Certains adolescents peuvent devenir méchant envers autrui car ils se sentent mal dans leur peau, car ils veulent davantage s’intégrer dans un groupe, etc. Le fait que ta copine s’en soit pris à toi ne signifie pas que tu es une petite fille sans défense, elle t’a « choisie » car tu étais différente physiquement et donc une « proie » plus facile. Le fait d’avoir une différence physique (rousseur, lunette, petite ou grande taille, corpulence, etc) favorise les critiques à l’adolescence car les jeunes se basent sur le physique pour critiquer. Rappelle-toi que tu n’es pas seulement un corps mais que tu as une identité à part entière constituée de ta personnalité, de tes valeurs, de tes atouts, de tes loisirs, etc. Prends soin de toi et de ton corps en gardant en tête les éléments positifs de ta personne et en apprenant à accepter les éléments négatifs afin d’être moins sensible lorsque les gens mettent ces aspects-là en avant.
Enfin,nous sommes persuadés que tu parviendras à te reconstruire et nous t’encourageons vivement à regarder devant toi et non plus en arrière car tu as déjà assez souffert suite à cet épisode de harcèlement et qu'il est temps que tu revives ta vie comme tu l'entends, ne penses-tu pas ?
Bonne rentrée scolaire et profite de tes vacances !
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...