Questions
On te sent très inquiète pour ton meilleur ami, et le sentiment d’impuissance que tu ressens t’angoisse très fort.
En effet, tu ne peux pas le surveiller 24h/24, et d’ailleurs, ce ne serait sans doute pas une bonne idée même si c’était possible !
Tu peux continuer à être présente pour lui, l’écouter quand il a envie de parler, et lui envoyer des petits signes de soutien, ça l’aide très certainement plus que tu ne le penses !
Ses parents sont au courant de son malêtre, son psy aussi, et c’est important que tu ne portes pas toute la responsabilité de ce qu’il pourrait faire (comme se suicider) sur tes épaules, tu comprends ?
Tu as une idée de ce qui a provoqué ce changement, ce « basculement » il y a deux ans ? Ca a l’air assez précis dans sa tête.
Tu es son amie, et il s’est confié à toi, ce qui est super. Le suivi chez le psy nous semble important mais il dit que ça ne change rien … il pourrait peut-être justement parler de ça avec son psy, dire qu’il ne se sent pas mieux , et peut-être alors, en fonction de la réponse, changer de professionnel ??
Quelque chose prend beaucoup de place dans sa tête on dirait, ce qui ne le rend pas dispo pour l’école, pour les cours. Et même sa passion le stresse et ne lui apporte plus de plaisir, ça doit inquiéter tout le monde, et peut-être lui en premier, non ?
Le fait qu’il se renferme, qu’il a l’impression de se forcer à se socialiser, c’est interpellant. Mais est-ce que c’est parce que c’est trop d’efforts, trop d’énergie ou bien parce qu’il ne partage pas grand-chose avec les jeunes de son âge ? Tu en as une idée ?
Il est le bienvenu sur ce site ton ami, tu le sais sans doute … et ce sera dans l’anonymat bien sûr.
On reste à ton écoute (et à la sienne !), à +
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteSuicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives
La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.
Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.
Elle risque aussi...
Lire la suiteSuicide / tentative de suicide
Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.
La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...