Questions
On comprend bien que ça n’a pas été facile avec la psy, c’était difficile pour toi de parler tout de suite et elle n’a pas eu beaucoup de patience pour attendre que tu sois prête à parler ! Il faudrait presque lui donner ton mode d’emploi « vous savez avec moi, ça prend un peu de temps pour que je m’apprivoise, ça me fait peur de venir ici, en plus je suis timide, et en plus je n’aime pas parler de choses qui ne sont pas bonnes à dire ». Qu’est-ce que tu penses ? Ces adultes qui travaillent, parfois ils sont pressés et c’est vraiment dommage qu’elle n’aie pas pu t’entendre et te comprendre ! Finalement quand elle s’est un peu impatientée, tu n’as plus eu envie de parler, tu as voulu partir, puis finalement tu lui as dit juste une petite chose pour être débarrassée. Ca nous fait sourire parce que ici aussi, avec nous, tu n’as rien dit d’abord, tu as juste posé la question sur la signification des mots « suicide » etc. Puis tu as dit une petite chose. Puis une autre petite chose, puis c’est seulement plus tard que tu nous as parlé un peu plus de ton amie qui est hélas décédée, de ton anorexie, de ton envie de te faire vomir etc…
Cela te prend du temps avant d’avoir confiance tu trouves ? Tu es très prudente et tu ne lâches qu’ une info après une autre, pour sentir d’abord si l’autre t’écoute, si l’autre prend du temps pour toi, si l’autre va faire l’effort de te comprendre, c’est ça ?
Ce qui te conviendrait mieux peut-être c’est de pouvoir voir une psy dans le privé, quelqu’un qui prend le temps. Que penses-tu ?
Tes parents seraient d accord ?
Tu nous dis que tu vas guérir seule, mais tu es déjà en train de te renseigner pour te faire vomir.
Guérir seule d’une anorexie c’est vraiment très difficile, et se rassurer en passant par le vomissement pour ne pas grossir, on ne veut pas te décourager mais c’est rajouter encore une couche au problème selon nous… On connait pas mal de personnes qui ne sortent que très difficilement de ces problèmes qui sont des cercles vicieux et qui deviennent des sortes d’addictions. L’anorexie ça se voit, si tu as des parents attentifs ils vont voir que tu maigris et vont t’amener chez un médecin. Mais manger puis vomir, ça ne se voit pas, les gens ne vont pas comprendre que tu as besoin d’aide. Et les scarifications elles aussi ne vont pas être visibles tout de suite. Tes points chutent également à l’école… Ces 4 symptômes-là dont tu nous parles sont des points d’alarme pour nous. Tu ne le sens peut-être pas, ou tu ne l’acceptes pas, mais il y a quelque chose qui ne se passe pas bien pour toi dans la vie. Tu parles d’isolement, d’accord, mais d’où vient cet isolement, d’où viennent cette timidité et cette difficulté à faire confiance et à parler de toi ? Tu as l’air de dire que ce n’est pas si grave, comme si tu ne te donnais pas beaucoup de valeur… Qu’en penses-tu ?
As-tu tendance à donner plus de valeur aux autres qu’à toi ? Si tu étais ta meilleure amie, tu trouverais que c’est bien tout ce qu’elle fait, anorexie, se faire vomir, se scarifier etc ?
Et tu t’en veux à cause de cette amie que tu as voulu aider, à qui tu as parlé, à qui tu as demandé de ne pas faire ce geste. Tu n’es pas coupable , ni responsable de ce qui s’est passé, au contraire tu as fait tout ce que tu as pu et cette amie a eu bien de la chance de t’avoir ! Mais toi tu restes avec ce sentiment d’échec et cela te fait du mal... Nous sommes vraiment tristes pour toi que tu te résignes à cause d’une psy qui n’a pas eu la patience. Nous aimerions que tu trouves quelqu’un qui t’accompagnera bien. Parle-nous un peu de tes parents ? Peuvent-ils t’aider ?
Voilà voilà, beaucoup de questions de nouveau ! Tiens-nous au courant si tu le veux !
Prends soin de toi aussi. A bientôt !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide / tentative de suicide
Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.
La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...
L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...
Il peut arriver que les phases se chevauchent ou que certaines n’aient pas lieu.
Cela dépend de chacun, de la relation au disparu et des circonstances de la mort.