Questions
Tu te demandes pourquoi les gens s’acharnent sur les gens qui ont un corps différent.
Est-ce que ton corps change beaucoup ces derniers temps ? Tu reçois des remarques ? Les hormones chamboulent ton humeur, tes émotions et ton rythme, c’est très fréquent à l’adolescence. Cela peut créer des boutons sur le visage, une transpiration plus importante, les mains moites, etc. De plus, à l’adolescence, les jeunes ont souvent tendance à ne pas être tolérant, gentil l’un avec l’autre et à rejeter certaines personnes. Le besoin de se sentir appartenir à un groupe/communauté influence l’individu à tel point qu’il se met à agir comme le groupe et à penser en groupe et non plus de manière individuelle. Ainsi, si certaines personnes commencent à rejeter quelqu’un, ils vont le suivre pour appartenir au groupe. D’autres vont également reproduire ce comportement afin de ne pas être eux-mêmes rejetés. Par conséquent, le rejet peut se fonder sur base de n’importe quel élément : la taille, le poids, la couleur de cheveux, la manière de s’habiller, etc. Etre rejeté est douloureux et difficile à vivre. As-tu quelqu’un avec qui tu peux en parler ? Mis à part ces personnes qui te rejettent, as-tu d’autres personnes sur qui tu peux t’appuyer (ex : amis de classe, voisins, etc) ? Si ce rejet se passe à l’école, en as-tu déjà parlé avec un adulte de l’école ?
Sache que l’adolescence est une période douloureuse pour de nombreux adolescents . On te sent en questionnement, tu réfléchis à comment vivre ce passage adolescentaire au mieux, en faisant ce que tu peux, tiens bon, ok ? . Essaie de t’entourer de belles personnes, de faire les choses que tu apprécies , et dis toi bien que tu ne te résumes certainement pas à ce que les autres disent de toi !!
À bientôt !
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...